L’URN accueille une délégation de l’INSERM

Le vendredi 27 octobre 2023, une délégation de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) menée par son Président directeur général, le Professeur Didier Samuel, s’est rendue sur le Campus Santé – Martainville afin de rencontrer des représentants de l’université de Rouen Normandie. Après une réunion institutionnelle, les directeurs des sept laboratoires labellisés ou liés à l’INSERM sont venus présenter leur travaux avant d’échanger dans l’après-midi avec les partenaires de l’URN.

« Je suis très heureux que l’INSERM vienne ici, à Rouen, afin de se rendre compte de ce qui a été mis en place au sein de l’université de Rouen Normandie. Nous sommes contents de vous présenter l’Université, sa stratégie d’établissement mais aussi le contexte local et régional ainsi que nos perspectives, que nous allons pouvoir décliner en commun », explique Laurent Yon, Président de l’URN lorsqu’il accueille la délégation de l’INSERM au sein de l’UFR Santé.

Cette composante représente près de 8 000 étudiants chaque année, soit près d’un quart des effectifs de l’URN. À côté de ce pôle formation, la recherche médicale est également très présente. Six unités mixtes de recherche (UMR) sont labellisées INSERM et une autre est une unité mixte de service (UMS)/unité d’appui et de recherche (UAR). L’importance de cette recherche scientifique et médicale vient d’ailleurs d’être récompensée par l’entrée de trois thématiques de recherche au classement de Shanghai.

L’INSERM constitue un partenaire majeur de la recherche médicale à l’université de Rouen Normandie. D’ailleurs un tiers des publications scientifiques dans ce domaine sont écrites conjointement avec un auteur de l’INSERM. Il faut également noter que 67% des hospitalo-universitaires (80 professeures des universités – praticiens hospitaliers (PU-PH) et maîtres de conférences – praticiens hospitaliers (MCU-PH)) sont affiliés à l’INSERM. Ils représentent 38 services et 11 pôles du CHU de Rouen. Par ailleurs, comme l’a noté le Professeur Didier Samuel, « tous les directeurs d’UMR sont des PU-PH, ce qui est inhabituel. En France c’est 40% des UMR qui sont dirigées par des PU-PH. C’est spécifique à Rouen et c’est un signe d’implication forte ».

En fin de matinée, ces directeurs d’UMR sont venus présenter leurs unités :

• UMR 1239 – Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine
  • UMR 1073 – Nutrition, Inflammation et axe de microbiote – intestin – cerveau
  • UMR 1096 – Endothélium, valvulopathies et insuffisance cardiaque
  • UMR 1245 – Génomique du cancer et du cerveau
  • UMR 1311 – Dynamique Microbienne associée aux infections Urinaires et Respiratoires (DYNAMICURE)
  • UMR 1234 PANTHER Physiopathologie,
    Autoimmunité et Immunothérapie
  • CIC 1404

La visite de cette délégation vient un peu plus encore renforcer les liens entre l’Université et l’INSERM. « Nous sommes à un moment charnière dans la recherche clinique, à deux ans dans notre plan sexennal », explique le Professeur Benoit Veber, doyen de l’UFR Santé. « Nous devons en profiter pour lancer, relancer ou intensifier la dynamique au niveau de nos unités de recherche. Nous remercions l’INSERM pour ce temps d’échanges précieux ».

Echanges, présentations et rencontres

Le Professeur Didier Samuel, Président directeur général de l’INSERM depuis un peu moins d’un an a également conscience de l’importance de cette relation. « En tant que nouveau Président de l’INSERM, c’est important pour moi de voir les équipes en France et de ne pas me concentrer uniquement sur Paris. Il y a des forces ici à Rouen et c’est vraiment essentiel pour moi que nous puissions nous voir et que je puisse mieux connaître les unités mixtes de recherche de l’URN ».

Parmi les interactions que le Professeur Samuel a mises en avant, il y a celles avec les autres disciplines, hors médical. La présence de Matthieu Fournier, directeur de l’UFR Sciences et techniques, allait dans ce sens. « Il y a vraiment besoin que les chercheurs en santé parlent aux mathématiciens, aux chercheurs en IA, aux physiciens, aux sciences sociales. C’est la tendance actuelle et il faut la suivre », a poursuivit Didier Samuel.

Dernière mise à jour : 06/11/23

Date de publication : 27/10/23