URN : nouvelles entrées au classement de Shanghai

Comme chaque année, le prestigieux classement de Shanghai vient de dévoiler son classement thématique. L’université de Rouen Normandie y fait son entrée grâce à trois disciplines différentes : la technologie médicale, la médecine clinique et les sciences biologiques humaines.

Le classement Shanghai, créé en 2003 par l’université de Jiao-Tong, est la référence en termes d’enseignement supérieur et de recherche. Il classe les universités du monde entier selon différents critères comme le nombre de Prix Nobel et Médaille Fields attribués à d’anciens élèves, le nombre de publications dans certaines revues scientifiques ou encore le nombre de chercheurs cités. Outre le classement principal qui hiérarchise les universités dans leur globalité, il existe depuis 2017 un classement thématique. Il classe 55 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines : Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences sociales. La hiérarchie s’effectue à partir de six critères pondérés : les résultats de la recherche, l’impact de la recherche, la collaboration internationale, la qualité de la recherche et les prix académiques internationaux.

C’est dans ce classement thématique que l’université de Rouen Normandie fait son entrée, ou plus exactement son retour, dans les domaines Sciences médicales et Sciences de la vie. La technologie médicale s’y distingue au 301e rang mondial alors que la médecine clinique et les sciences biologiques humaines se placent en 401e position. Une reconnaissance internationale pour l’URN et ses nombreux chercheurs.

À noter que l’UFR STAPS et le laboratoire CETAPS étaient déjà présents dans le classement de Shanghai en prenant la 201e place des facultés de sport.

Date de publication : 27/10/23