La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

La , qu'est-ce que c'est ?

La loi n°2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants a inséré dans le code de l’éducation l’article L. 841-5 qui crée “une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisée à leur intention”.

Cette contribution est versée annuellement par les étudiants, au CROUS et est ensuite répartie entre les établissements publics d’enseignement supérieur et les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

Sur les 92€ collectés (montant 2020) par le CROUS, l’Université bénéficie d’un versement à hauteur de 42€ par étudiant inscrit en formation initiale, puis d’un versement complémentaire, portant le versement total à 60€ à ce jour.

À quoi sert la CVEC ?

La réglementation prévoit que la CVEC est destinée à abonder :

• d’une part le Fonds de Solidarité et de Développement de la Vie Étudiante (30%).
    • 70% pour le financement des initiatives / projets étudiants : les étudiants et associations étudiantes souhaitant déposer des projets peuvent contacter le Bureau de la Vie étudiante ;
    • 30% pour le financement du volet social.
  • d’autre part le budget du service de Médecine Préventive Universitaire (15%).
  • Ainsi qu’à financer des projets portant sur les thématiques 5 suivantes (circulaire 2019-029 du 21 mars 2019)
    • Santé des étudiants : prévention et accès aux soins,
    • Accompagnement social des étudiants, incluant le développement associatif,
    • Pratique sportive des étudiants et activités de bien-être,
    • Art et culture,
    • Accueil des étudiants

L’université de Rouen Normandie lance chaque année, auprès des composantes, directions et services des appels à projets sur ces 5 thématiques. L’URN, ayant par ailleurs, obtenu le label DDRS, ces projets doivent, dans la mesure du possible intégrer une dimension développement durable.

Note appel à projets 2022

Les étudiants et associations étudiantes peuvent se rapprocher des composantes pour leur proposer des projets.

L’URN s’est dotée d’une commission CVEC composée de 18 membres, elle se réunit pour étudier les projets financés, valider la répartition des crédits et créer du lien entre les porteurs de projets. Pour en connaître la composition : cliquez sur ce lien (PDF).

Ces projets sont ensuite votés en CFVU.

Un bilan de l’utilisation de la CVEC est présenté chaque fin d’année civile en CFVU et au Conseil d’administration.

150 projets ont été financés à ce jour, certains ont vocation à être pluriannuels.

Quelques exemples de projets financés

Opération « Tshirt URN »

Les 35000 étudiants de l’URN (inscrits dans les composantes de l’URN, dans les IFSI, à l’ERFPS Rouen, La Musse Evreux,) étaient invités à venir chercher un Tshirt, à la rentrée 2021.

Clara Violès, Vice-Présidente Étudiante a piloté les relations et la distribution avec les associations étudiantes, les composantes sont venues en appui de la distribution ou l’ont parfois assurée lorsqu’ils n’y avaient pas d’associations étudiantes.

Cocons de sieste

Projet CVEC 2021 de l’UFR DSEG, la création de deux espaces de repos/détente pour les étudiants avec achat de deux cocons.

Ces espaces ont été créés dans une grande salle de la BU en utilisant deux petites pièces qui permettent de s’isoler. Ces deux pièces ont été rénovées par le service technique de l’UFR (murs et sols).

FSDIE projet

Sur le campus d’Évreux

Des projets portés par la direction de la culture