Saule pleureur

Campus durables et qualité de vie

Forte de 7 campus universitaires en Seine-Maritime et dans l’Eure, l’université de Rouen Normandie souhaite offrir à ses usagers, personnels et étudiants, un environnement propice à l’épanouissement quotidien, dans une synergie de territoire.

Pour une démarche d’amélioration continue

Depuis 2004, l’université de Rouen Normandie œuvre pour une amélioration continue de ses campus, notamment le campus historique de Mont-Saint-Aignan : aménagements extérieurs, signalétique, rénovations de bâtiments datant des années 1960, l’établissement dévoile peu à peu son nouveau visage.

Désireuse de faire de ses campus des lieux d’attractivité, ouverts sur leurs territoires, et des lieux d’innovation, l’université de Rouen Normandie porte d’ailleurs pour le prochain Contrat de Plan État-Région le projet de nouvelle bibliothèque – espace d’innovation numérique, dont les études préalables ont d’ores et déjà commencé.

Des campus écoresponsables

L’université de Rouen Normandie est engagée depuis plus d’une dizaine d’années en faveur du développement durable par l’action de l’ensemble de ses services, laboratoires et composantes pédagogiques, et particulièrement grâce au travail de l’Institut T.URN (préalablement la Mission Développement durable et Responsabilité sociétale puis service Développement durable et Responsabilité sociétale) : économie d’énergies et maîtrise des flux, promotion des mobilités durables, réduction des déchets à la source et déploiement du tri sélectif, préservation de la biodiversité, etc.

Label DD&RS 2021-2024 - Université de Rouen Normandie

L’établissement a fait partie des premières universités françaises à obtenir le label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité Sociétale, en septembre 2020. Ce dispositif de labellisation permet d’évaluer les pratiques de l’établissement en la matière, dans les domaines suivants : gouvernance, recherche, formation, gestion de l’environnement, politique sociale et ancrage territorial. Il récompense ainsi son investissement dans la démarche DD&RS pour les actions de l’ensemble des services, unités de recherche et composantes pédagogiques de l’Université.

Pour en savoir plus sur la démarche : turn.univ-rouen.fr

Des campus thématiques

L’université de Rouen Normandie entend fédérer un large nombre d’acteurs, issus du monde académique, économique ou industriel, afin de créer un écosystème propice à l’internationalisation de ses formations et de sa recherche, au sein de campus thématiques soutenables et inscrits dans une démarche de responsabilité sociétale. Cette stratégie permettra de constituer à l’échelle normande un maillage territorial original, composé d’un réseau de campus thématiques étroitement interconnectés, offrant une plus grande lisibilité aux futurs étudiants et aux partenaires.

À l’échelle de la Métropole rouennaise, cette politique s’est déjà traduite par la participation de l’université de Rouen Normandie à la création, en 2017 sur le site du Madrillet, de l’association Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie, et en 2019 sur le site de Martainville de l’association Campus Santé Rouen Normandie aux côtés du CHU de Rouen et du Centre Henri Becquerel.

L’objectif est de développer les synergies en matière d’enseignement, de recherche, de transfert économique et de soins à la population, tout en favorisant l’émulation dans un cadre de vie agréable.

À l’échelle de l’établissement, l’Université s’appuie également sur des synergies de campus, dans le domaine des formations, de la recherche mais aussi de la gouvernance comme à Évreux (création du campus en juillet 2019 – IUT d’Évreux, UFR Santé, UFR Sciences et Techniques, INSPE), ou à Rouen sur le Campus Pasteur, où la démarche de concertation a débuté en mai dernier en vue d’une approche transversale autour du tertiaire.

Institut T.URN

02 35 14 65 73 • direction.turn@univ-rouen.fr