Fermer le menu

L’Université des transitions


Une Université résolument tournée vers l’avenir, actrice des transitions.

Depuis plus de 15 ans, l’université de Rouen Normandie s’est engagée en faveur du développement durable et de la sobriété énergétique. Sa priorité est aujourd’hui de donner les clefs de compréhension pour que l’ensemble de la communauté universitaire s’engage dans la transformation de la société.

À travers ses 300 formations, la qualité de sa recherche notamment à travers de nombreux projets dédiés au développement durable, son implication sur la scène internationale avec l’alliance universitaire européenne INGENIUM et la qualité de vie déployée sur ses sept campus, l’université de Rouen Normandie œuvre chaque jour pour que ses 32 000 étudiants, 1 500 enseignants-chercheurs et chercheurs et 1000 personnels administratifs et techniques puissent faire face à une société en profonde mutation et soient moteurs du changement en intégrant les enjeux de la transition écologique au cœur de sa stratégie d’établissement.

Une politique développement durable et responsabilité sociétale reposant sur 6 ambitions

Pour répondre à cette immense défi collectif, l’Université en tant qu’établissement public a structuré sa politique développement durable et responsabilité sociétale autour de 6 ambitions.

Ambition n° 1 : Une Université responsable qui s’inscrit dans une démarche DD&RS structurée et intégrée

Ambition n° 2 : Une Université qui sensibilise et forme les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions (FI, FTLV), en s’appuyant sur une pédagogie transformante

Ambition n° 3 : Une Université qui s’engage dans une recherche transdisciplinaire pour répondre aux enjeux de société et de développement durable des territoires

Ambition n° 4 : Une Université qui s’engage dans la diminution de ses impacts sur l’environnement

Ambition n° 5 : Une Université qui améliore les conditions de vie au travail sur les campus pour les membres de sa communauté

Ambition n° 6 : Une Université qui s’implique avec ses partenaires pour un territoire d’innovations durables.

Une Institut et une commission pour impulser une méthode

Au travers de ses actions, l’université de Rouen Normandie se mobilise pour être une Université résiliente et durable. Cet engagement s’est concrétisé en décembre 2022 avec la création d’une commission dédiée et la naissance de l’Institut T.URN.

La commission T.URN sera chargée de réfléchir et de proposer des orientations stratégiques en matière de transition socio-écologique, de discuter sur le plan d’actions annuelles et/ou pluriannuelles de la feuille de route du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS) qui sera mis en œuvre par l’Institut T.URN.

L’institut T.URN de par son fonctionnement doit permettre la mise en œuvre des 6 ambitions de la responsabilité sociétale de l’université de Rouen Normandie.

L’Institut des Transitions au service de la transformation pour un développement durable des territoires et de la société aura pour but de :

  • Mettre en œuvre la stratégie Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’URN, contribuer au pilotage et aider à la prise de décision ;
  • Mobiliser, accompagner, fédérer, valoriser, structurer autour des enjeux DD&RS ;
  • Démontrer une vision partagée des enjeux de transition socio-écologique et œuvrer à leur intégration dans les missions de l’URN (enseignement, recherche, campus responsable, qualité de vie à l’Université) avec les parties prenantes internes à l’URN (composantes, laboratoires, services, étudiants…) en partenariat avec les parties prenantes externes (universités, écoles, collectivités, entreprises…) ;
  • Réaliser les plans d’actions annuelles sur les ambitions stratégiques de l’URN décrites ci-dessus

Un label pour saluer un engagement pionnier

L’université de Rouen Normandie a pris des engagements, en particulier depuis plus de dix ans, et son action a été saluée par l’obtention du label Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) en 2020. En France, seules 11 universités sont labélisées. L’URN fut une des premières.

Le label DD&RS valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable définis au niveau international. Ce label est structuré en cinq axes : Stratégie et gouvernance, Enseignement et formation, Recherche et innovation, Environnement & Politique sociale.

Obtenu en septembre 2020, ce label encourage l’établissement à poursuivre cette dynamique ambitieuse.

Une démarche volontariste d'implication de tous les acteurs

Depuis l’obtention du label, l’université de Rouen Normandie (URN) a intensifié son engagement et mis en place de nombreuses actions concrètes reposant sur une feuille de route stratégique à moyen et long terme. Dans un esprit de co-construction et de partage, deux groupes de travail DD&RS ont été constitués, l’un en formation et l’autre en recherche, associant des représentants de toutes les disciplines et de tous les laboratoires de l’établissement. Ces deux groupes viennent compléter l’action du groupe de travail « Vie de Campus » qui existait déjà depuis plusieurs années. C’est ainsi plus de 100 référents développement durable et responsabilité sociale qui relaient et opèrent la démarche volontariste de l’établissement au sein des composantes, laboratoires et services.