Label HRS4R : The Human Resources Strategy for Researchers

Vers la labellisation HRS4R

L’Union Européenne ambitionne le développement d’un espace européen de recherche où la mobilité des chercheurs est facilitée.

L’Université de Rouen Normandie s’engage dans cette stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche : The Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R, qui devra se concrétiser par l’obtention d’un label “HR Excellence in Research” accordé par la Commission Européenne.

Cet engagement marque la volonté de l’URN de déployer une démarche d’amélioration continue dans le recrutement, l’accueil et l’accompagnement de ses personnels et plus particulièrement pour ses enseignants-chercheurs et ses chercheurs.

Cela représente un enjeu important pour notre établissement et l’ensemble de notre communauté recherche. Les recommandations européennes sont exprimées dans “La charte européenne du chercheur” et dans “Le code de conduite pour le recrutement des chercheurs”.

Les enjeux du label HRS4R

• Accroître l’attractivité de l’URN pour les recrutements avec une politique basée sur l’ouverture et la transparence.
  • Afficher une volonté politique interne RH forte et cohérente en continuité avec les projets internes déjà lancés.
  • Favoriser l’obtention de financements dans le cadre du Programme de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation Horizon Europe (2021-27) et le respect des obligations contractuelles.
  • Rejoindre les établissements européens déjà labellisés.

• Septembre 2020 – février 2021 : préparation du projet, mise en place du COPIL
  • Mars 2021 : présentation de la démarche aux instances.
  • Avril 2021 à janvier 2022 : Mesure des écarts entre les pratiques de l’université et les principes européens, analyse et pistes d’amélioration – Réunion des groupes de travail et Enquête auprès des personnels.
  • Octobre 2021 : Lettre d’engagement à la CE
  • Février 2022 : Restitution des groupes de travail.
  • Mars – avril 2022 : Plan d’action
  • Mai –Juin 2022 : Dialogue et présentation aux instances
  • Juin 2022 : Dépôt du plan d’action à la CE

Un engagement sur le long terme de l’URN