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Orientations stratégiques

 

L’université de Rouen Normandie entend fédérer un large nombre d’acteurs, issus du monde académique, économique ou industriel, afin de créer un écosystème propice à l’internationalisation de ses formations et de sa recherche, au sein de campus thématiques soutenables et inscrits dans une démarche de responsabilité sociétale. Cette stratégie permettra de constituer à l’échelle normande un maillage territorial original, composé d’un réseau de campus thématiques étroitement interconnectés, offrant une plus grande lisibilité aux futurs étudiants et aux partenaires.

 

Dans un contexte de forte pression démographique (22% d’augmentation des effectifs étudiants sur la durée du contrat précédent), l’URN se positionne dans une perspective d’innovation et de transformation pédagogiques, d’actions en faveur de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle, d’internationalisation et d’intégration d’une politique scientifique à l’échelle régionale. L’établissement s’engage également à soutenir le rapprochement de ses équipes recherche avec les partenaires normands tout en préservant ses spécificités.

La mise en œuvre d’un service à l’étudiant de qualité est au cœur des préoccupations de l’Université et de l’ensemble de ses équipes pédagogiques, administratives et techniques qui œuvrent pour mener à bien cette ambition. Évolution des maquettes d’enseignement, de l’accréditation, mise en place d’un accompagnement actif et proche de l’étudiant, création de commissions universitaires en lien avec la réussite des étudiants : autant de moyens déployés pour accompagner au mieux les étudiants, favoriser leur réussite et faire de l’Université un lieu où il fait bon étudier.

Des campus thématiques et soutenables

L’université de Rouen Normandie se structure autour de campus thématiques soutenables, et inscrits dans une démarche de responsabilité sociétale. Elle entend ainsi fédérer un large nombre d’acteurs, issus du monde académique, économique ou industriel, afin de créer un écosystème propice à l’internationalisation de ses formations et de sa recherche. Cette stratégie a pour ambition de constituer à l’échelle normande un maillage territorial original, composé d’un réseau de campus thématiques étroitement interconnectés, offrant une plus grande lisibilité aux futurs étudiants et aux partenaires.

La stratégie d’attractivité de l’établissement passe également par son engagement en faveur du développement durable, porté depuis près de quinze ans par l’action de l’ensemble de ses directions et services, laboratoires et composantes pédagogiques, et particulièrement grâce au travail de la Mission Développement durable et Responsabilité sociétale – constituée en 2016 : économie d’énergies et maîtrise des flux, Plan vert en 2012, plan de déplacement en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie, aménagement des campus, etc.).

Pour un pilotage renforcé

Dans le cadre d’une université socialement responsable, l’université de Rouen Normandie travaille à la simplification et la modernisation de son pilotage, selon un processus d’amélioration continue. La mise en œuvre des schémas directeurs (numérique, immobilier, ressources humaines), le renouvellement du dialogue de gestion avec les composantes et les adaptations organisationnelles induites par le déploiement d’une organisation en réseau constituent le cadre de son action stratégique. Celle-ci se déploie dans une perspective de décloisonnement, d’optimisation des coûts, de promotion des outils de comptabilité analytique et de développement des ressources propres.

Ce projet repose en outre sur une volonté de conforter la politique de communication interne et externe pour promouvoir la « marque » université de Rouen Normandie et renforcer le sentiment d’appartenance.

Le contrat 2017-2021

Au sein du contrat 2017-2021 de Normandie Université, le volet spécifique à l’Université de Rouen Normandie reprend l’ensemble de cette stratégie autour de quatre axes :

  • Conforter l’attractivité de l’offre de formation auprès des élèves du secondaire, développer l’attractivité des masters, l’internationalisation des formations et la formation tout au long de la vie ;
  • Renforcer l’intégration de la recherche dans la politique scientifique du site en renforçant les liens avec les établissements membres, en développant l’interdisciplinarité, en favorisant le lien formation-recherche et en organisant le recrutement des enseignants-chercheurs par thématique ;
  • Renforcer le pilotage de l’établissement à travers la mise en place des Contrats d’Objectifs et de Moyens, l’approfondissement de la démarche qualité, l’amélioration de la connaissance des coûts et le développement des ressources propres, la modernisation de la gouvernance, le pilotage du Système Information et de la politique numérique, l’interopérabilité des outils et l’instauration de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences) ;
  • Vie de l’établissement : améliorer la communication, le développement du sentiment d’appartenance, ainsi que la responsabilité sociétale.

L’ensemble de ces axes sont déclinés sous forme d’actions, avec des jalons calendaires spécifiques et des indicateurs de performance associés, qui feront l’objet d’un suivi tout au long de la période du contrat.

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