Fermer le menu

place emile blondel parc

Orientations stratégiques

 

Lieu de vie et de partage, l’université Rouen Normandie intègre des pratiques inclusives, responsables, solidaires et éthiques à l’ensemble de ses activités. Au travers des missions « Égalité / Diversité » et « Handicap », l’établissement promeut l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et la non-discrimination entre les personnes, qu’il s’agisse d’étudiants ou de personnels de l’établissement. L’URN veille également à préparer l’avenir en répondant aux enjeux d’un développement durable, plus responsable et équitable.

 

L’université de Rouen Normandie entend fédérer un large nombre d’acteurs, issus du monde académique, économique ou industriel, afin de créer un écosystème propice à l’internationalisation de ses formations et de sa recherche, au sein de campus thématiques soutenables et inscrits dans une démarche de responsabilité sociétale. Cette stratégie permettra de constituer à l’échelle normande un maillage territorial original, composé d’un réseau de campus thématiques étroitement interconnectés, offrant une plus grande lisibilité aux futurs étudiants et aux partenaires.

Dans un contexte de forte pression démographique (22% d’augmentation des effectifs étudiants sur la durée du contrat précédent), l’URN se positionne dans une perspective d’innovation et de transformation pédagogiques, d’actions en faveur de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle, d’internationalisation et d’intégration d’une politique scientifique à l’échelle régionale. L’établissement s’engage également à soutenir le rapprochement de ses équipes recherche avec les partenaires normands tout en préservant ses spécificités.

La mise en œuvre d’un service à l’étudiant de qualité est au cœur des préoccupations de l’Université et de l’ensemble de ses équipes pédagogiques, administratives et techniques qui œuvrent pour mener à bien cette ambition. Évolution des maquettes d’enseignement, de l’accréditation, mise en place d’un accompagnement actif et proche de l’étudiant, création de commissions universitaires en lien avec la réussite des étudiants : autant de moyens déployés pour accompagner au mieux les étudiants, favoriser leur réussite et faire de l’Université un lieu où il fait bon étudier.

La mission égalité / diversité

L’université de Rouen Normandie est une université inclusive qui s’engage à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à lutter contre tout type de discriminations au sein de sa communauté.

En 2002, une mission égalité des chances est créée au sein de l’établissement, avec le soutien de financements européens. En 2011, elle devient une mission égalité/diversité, avec pour objet de définir les grands axes d’une politique d’égalités, mais aussi d’impulser, de coordonner et de valoriser des actions en faveur des égalités qui concernent personnels et étudiant·es. La mission égalité/diversité agit également en matière de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, homophobes et transphobes.

Les objectifs de la mission

  • Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité et faire en sorte que l’égalité soit intégrée à toutes les réflexions et projets menés par l’établissement.
  • Créer les conditions d’un égal accès aux métiers, aux responsabilités professionnelles et lutter contre les écarts de rémunération et les inégalités de carrière.
  • Promouvoir l’égalité dans les études, sensibiliser à la lutte contre le sexisme et accompagner activement l’insertion professionnelle des jeunes diplômées.
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexuelles et
    sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Le plan d’égalité professionnelle 2021-2023

Afin de formaliser les engagements de l’établissement en matière d’égalité professionnelle, l’établissement s’est doté d’un plan pluriannuel visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Ce plan, disponible ci-dessous, contient 19 actions ambitieuses destinées à faire évoluer les pratiques et les mentalités en faveur de l’égalité. Ces actions sont en cours de mise en œuvre depuis septembre 2021.t

Télécharger le plan

La mission handicap

L’université de Rouen Normandie est engagée dans une mission en faveur des étudiants en situation de handicap. Elle veille à l’accessibilité à ses bâtiments, sensibilise la communauté universitaire au handicap et accompagne les étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire.

En savoir plus sur l’espace handicap

Des campus éco-responsables

L’université de Rouen Normandie se structure autour de campus thématiques soutenables, et inscrits dans une démarche de responsabilité sociétale. Elle entend ainsi fédérer un large nombre d’acteurs, issus du monde académique, économique ou industriel, afin de créer un écosystème propice à l’internationalisation de ses formations et de sa recherche. Cette stratégie a pour ambition de constituer à l’échelle normande un maillage territorial original, composé d’un réseau de campus thématiques étroitement interconnectés, offrant une plus grande lisibilité aux futurs étudiants et aux partenaires.

En savoir plus sur les campus éco-responsables

Le contrat pluri-annuel

Au sein du contrat 2017-2021 de Normandie Université, le dernier en date, le volet spécifique à l’université de Rouen Normandie reprend l’ensemble de cette stratégie autour de quatre axes :

  • Conforter l’attractivité de l’offre de formation auprès des élèves du secondaire, développer l’attractivité des masters, l’internationalisation des formations et la formation tout au long de la vie ;
  • Renforcer l’intégration de la recherche dans la politique scientifique du site en renforçant les liens avec les établissements membres, en développant l’interdisciplinarité, en favorisant le lien formation-recherche et en organisant le recrutement des enseignants-chercheurs par thématique ;
  • Renforcer le pilotage de l’établissement à travers la mise en place des Contrats d’Objectifs et de Moyens, l’approfondissement de la démarche qualité, l’amélioration de la connaissance des coûts et le développement des ressources propres, la modernisation de la gouvernance, le pilotage du Système Information et de la politique numérique, l’interopérabilité des outils et l’instauration de la GPEEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences) ;
  • Vie de l’établissement : améliorer la communication, le développement du sentiment d’appartenance, ainsi que la responsabilité sociétale.

L’ensemble de ces axes sont déclinés sous forme d’actions, avec des jalons calendaires spécifiques et des indicateurs de performance associés, qui feront l’objet d’un suivi tout au long de la période du contrat.

Pour un pilotage renforcé

Dans le cadre d’une université socialement responsable, l’université de Rouen Normandie travaille à la simplification et la modernisation de son pilotage, selon un processus d’amélioration continue. La mise en œuvre des schémas directeurs (numérique, immobilier, ressources humaines), le renouvellement du dialogue de gestion avec les composantes et les adaptations organisationnelles induites par le déploiement d’une organisation en réseau constituent le cadre de son action stratégique. Celle-ci se déploie dans une perspective de décloisonnement, d’optimisation des coûts, de promotion des outils de comptabilité analytique et de développement des ressources propres.

Ce projet repose en outre sur une volonté de conforter la politique de communication interne et externe pour promouvoir la « marque » université de Rouen Normandie et renforcer le sentiment d’appartenance.

Les campus connectés

Les campus connectés offrent la possibilité de poursuivre une formation du supérieur, diplômante ou certifiante, à distance, et dans des conditions favorisant sa réussite. Ils constituent de véritables nouveaux lieux de lien social dans les territoires enclavés.

Labellisés par l’État et financés par le Plan d’investissements d’avenir, les campus connectés sont portés par une collectivité territoriale en partenariat avec une université et en lien avec le rectorat.

Désireuse de rendre accessible à toutes et à tous l’enseignement supérieur, l’université de Rouen Normandie s’inscrit pleinement dans cette démarche.

En savoir plus sur le campus connecté d’Evreux