L’université de Rouen Normandie et l’international

L’université de Rouen Normandie fait de l’internationalisation de la formation et de la recherche un de ses axes stratégiques.

En juin 2017, le Conseil d’Administration a voté à l’unanimité la stratégie d’internationalisation autour cinq axes de travail prioritaires. La conception et la mise en œuvre d’un plan d’internationalisation ont ainsi été engagées par la Direction des Relations Internationales et de la Coopération (DRIC).

Les cinq axes stratégiques sont les suivant :

• Renforcer la communication et la centralisation des informations pour un meilleur bilan des coopérations,
  • Internationaliser l’Université, la recherche et les formations,
  • Rendre l’Université attractive pour les étudiants et personnels internationaux,
  • Augmenter la mobilité sortante des étudiants et du personnel,
  • Faire de la francophonie une priorité stratégique.

Téléchargez le plan d’internationalisation ici

Retrouvez toutes les vidéos UR Story sur la WebTV de l’Université

La stratégie d’internationalisation de l’université de Rouen Normandie en trois priorités

La stratégie d’internationalisation s’articule autour de trois priorités : scientifiques, opérationnelles et géographiques.

• Les priorités scientifiques figurent dans le projet d’établissement, en liaison avec la stratégie du site normand. Celles-ci s’articulent autour de cinq actions :
    • Étoffer l’offre en langues étrangères,
    • Être attractif dans le cadre d’appels à projets européens,
    • Proposer des masters internationaux en référence aux cinq champs de l’Université,
    • Valoriser la production scientifique dans les publications internationales,
    • Participer aux réseaux de recherche internationaux.

• Les priorités opérationnelles
    • Promouvoir la mobilité internationale,
    • Développer des partenariats internationaux en recherche, formation et gouvernance,
    • Améliorer les capacités d’organisation, de formation et de recherche des universités partenaires, en particulier celles des pays du Sud, en bénéficiant de l’expertise en formations ouvertes et à distance.

• Les priorités géographiques prennent appui sur des partenariats solides. En effet, des partenariats avec l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est ou encore l’Europe occidentale et orientale s’enrichissent aujourd’hui de coopérations avec les États-Unis et l’Amérique du Sud. Les partenariats avec les pays francophones doivent être développées et ce, grâce aux coopérations déjà existantes.

Pour en savoir plus sur les réseaux dont l’université de Rouen Normandie fait partie

Les grands projets menés par l’université de Rouen Normandie

Projet ESAGOV
Membres du projet ESAGOV à l'université de Rouen Normandie
  • Groupement d’intérêt scientifique France-Flandre-Pays-Bas : ce groupe permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique et partenaires non universitaires afin de soutenir la réalisation d’actions communes, organiser des projets communs et renforcer la coopération scientifique et universitaire au sein de l’Union Européenne.

• Projet ESAGOV : Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance universitaire : lancé à Rome en 2019, ce projet vise à accompagner la transition en cours du système d’enseignement supérieur. L’université de Rouen Normandie est l’une des deux universités françaises référentes du projet, aux côtés de Paris 1 Panthéon Sorbonne, de 12 universités algériennes et du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche algérien et de la Commission algérienne pour l’implantation de l’assurance qualité algérienne.

• Projet AvENIR : ce projet propose à des réfugiés et demandeurs d’asile une formation en français langue étrangère au Centre de Langues de l’université de Rouen Normandie. Les étudiants sont intégrés dans la vie universitaire et préparent un diplôme de langue française qui leur permettra de reprendre des études ou d’entrer dans la vie active.

Chiffres clés

Plus de 200 conventions internationales de coopération en recherche et formation
Près de 300 accords Erasmus + pour la mobilité des étudiants et du personnel
Près de 100 projets à l’international