learning lab

Le numérique au service de la formation

L’université de Rouen Normandie est engagée dans une démarche de pédagogie innovante afin de contribuer à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, et dans le développement des services numériques, à destination de la formation.

Le numérique dans la formation : transformation pédagogique

Grâce notamment au service aux usagers du numérique et à la direction des systèmes d’information, l’université de Rouen Normandie propose à ses étudiants le e-learning (pédagogie s’appuyant sur l’outil informatique), permettant l’accès à des cours, supports de cours en ligne ou le suivi de cours en distanciel, par exemple, par l’intermédiaire d’UBISCAST.

Les centres de simulation permettent de travailler, sous forme de mise en situation, des situations réelles auxquelles les étudiants devront faire face dans leur vie professionnelle, notamment. À l’UFR Santé, par exemple, un cabinet médical a été installé ayant pour principe : “Jamais la première fois sur le patient”.

Quatre salles de learning labs ont vu le jour grâce au soutien financier de la Région Normandie, ainsi que du consortium IDEFI REMIS. Il s’agit de salle novatrices et modulables, s’appuyant sur des outils numériques et favorisant l’intelligence collective. S’ajoutent aux learning labs, 2 espaces de cotravail, en libre accès, pour encourager le travaille collaboratif.

De nombreux outils numériques sont mis à disposition des enseignants et des étudiants

La plateforme UniversiTICE, s’appuyant sur Moodle, est une plateforme pédagogique qui propose des outils pour des formations hybrides ou 100% en ligne, grâce aux fonctionnalités telles que le dépôt de documents et vidéos, tout en permettant aux étudiants de travailler en lien avec leurs enseignants, ou de façon collaborative avec leurs pairs, notamment par le biais des forums ou des chats. Enfin, la plateforme permet de suivre l’avancement des étudiants, mais également de réaliser des évaluations. Un outil complet au service de la formation !

Des jeux sérieux, s’appuyant sur le numérique, se développent de plus en plus à l’université de Rouen Normandie. Leur but : devenir une ressource pédagogique supplémentaire, au même titre que n’importe quel autre support de cours.

Le réseau Wi-Fi Eduroam est diffusé partout sur les campus, accessible aux étudiants, personnels et invités. N’hésitez pas à consulter l’assistance.

Service aux usagers du numérique

sun@univ-rouen.fr

Direction des systèmes d’information