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Je suis étudiant

 

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour la candidature et l’inscription des étudiants.

 

E-candidat

L’opération de préinscription s’adresse uniquement aux étudiants souhaitant s’inscrire en :

  • DUT 2ème année
  • Licence 2ème année, licence 3ème année
  • Licence professionnelle sur dossier de candidature
  • Master 1ère année ou master 2ème année sur dossier de candidature
  • Préparation à l’agrégation
  • Diplôme d’ingénieur (ESITech)
  • Diplôme d’état en secteur paramédical
  • Diplôme universitaire ou inter-universitaire


La préinscription se fait exclusivement par Internet.

Si vous ne possédez pas d’INE, vous devrez prendre contact avec la scolarité de rattachement (contacter une scolarité).

Pour les autres types de formation (DU hormis IPAG, formations médicales, …), consultez la page suivante : L’offre de formation dispensée à l’université de Rouen Normandie.

 

Important – à lire obligatoirement avant de s’inscrire  :

Déroulement de la procédure de préinscription
Pour les étudiants étrangers, voir les modalités de préinscription

 

L'inscription administrative des étudiants

Où ?

Sur notre site web en cliquant ici

Quand ?

  • Du 1er juillet (11 h) au 17 juillet (16 h) pour toutes les formations

Puis :

  • Du 17 août (10 h) au 28 août (23 h) pour les Licences 1ère année / DUT 1ère année / PASS et PACES résiduelle
  • Du 17 août (10 h) au 28 août (23 h) pour les Licences 2e et 3e année / DUT 2e année
  • Du 17 août (10 h) au 18 septembre (23 h) pour les Licences Professionnelles
  • Du 17 août (10 h) au 28 août (23 h) pour les Master 1ère année
  • Du 17 août (10 h) au 11 septembre (23 h) pour les Master 2e année et études médicales (hors PASS / PACES résiduelle) et Cycles Ingénieurs
  • Du 17 août (10 h) au 30 octobre pour les doctorats

 

Comment ?

  • 2 cas sont possibles :
    • Si vous avez fait une préinscription (eCandidat) : vous devez vous identifier avec votre un numéro eCandidat pour commencer la procédure d’inscription administrative.
    • Si vous n’avez pas fait de préinscription : la réinscription s’effectue dans votre ENT. Sélectionnez l’onglet scolarité, puis la rubrique Réinscription.

Renseignez l’inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.

  • Vérifiez le montant des droits calculé notamment si vous êtes boursier avant de finaliser votre paiement.
  • Éditez votre récapitulatif d’inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n’avez pas édité ce récapitulatif lors de l’inscription, vous pouvez le faire en vous connectant sur votre ENT, puis en sélectionnant “Récapitulatif d’inscription” dans le menu “Liens de scolarité”.
  • Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).

Les modes de paiement des droits

  • Par le Web
    Le paiement des droits d’inscription peut être effectué lors de la saisie en ligne par carte bancaire ou bien par envoi d’un chèque (bancaire ou postal) à votre service de scolarité. Dans ce dernier cas, votre inscription administrative ne sera effective qu’au moment où la scolarité aura reçu et saisi informatiquement votre chèque.

Jusqu’au 1er septembre 2020, seul le paiement par carte bancaire sera possible sur le web.

Paiement en 3 fois : si vous réglez vos droits d’inscription par carte bleue sur le web, vous aurez la possibilité de payer en 3 fois avec 3 prélèvements bancaires échelonnés sur 3 mois.

Nous vous informons qu’aucun remboursement ne sera possible avant le dernier prélèvement effectué et cela même si une modification de la situation sociale est intervenue (ex : étudiant devenant boursier). Par conséquent, nous déconseillons aux étudiants dont la bourse est en instance de sélectionner ce mode de paiement. Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier du paiement en 3 fois, il est nécessaire que la date de fin de validité de la carte soit postérieure à la date du dernier prélèvement.

 

  • En scolarité
    Le paiement des droits doit être effectué le jour même par chèque bancaire, postal, carte bancaire ou mandat cash.

 

ATTENTION !
Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu’à son terme, c’est-à-dire arriver jusqu’à la page où figure le bouton “Terminer mon inscription administrative”, et cliquer dessus.

L'inscription administrative des élèves de CPGE

Le Rectorat de l’Académie de Rouen, l’université de Rouen Normandie et les lycées de l’Académie dans lesquels il y a des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ont signé des conventions de partenariat qui couvrent la période 2017-21.

Dans ces conventions, conformément au code de l’éducation, les parties signataires affirment leur volonté de faciliter et sécuriser les parcours de formation des étudiants au titre de leur établissement et dans le cadre de la politique académique afin de :

  • mieux articuler les baccalauréats d’origine et les poursuites d’études choisies,
  • améliorer la réussite et l’accès à la qualification de tous les étudiants,
  • faciliter les passerelles entre les différentes voies de l’enseignement supérieur,
  • assurer un principe d’équité dans l’accès à l’enseignement supérieur,
  • augmenter les flux d’accès des bacheliers normands à l’enseignement supérieur

Cette convention prévoit et oblige les élèves inscrits en CPGE à s’inscrire parallèlement dans une licence universitaire de leur choix.

Pour obtenir une information complète sur l’ensemble de la procédure d’inscription, consultez les rubriques suivantes :

Inscription au SUAPS

Le SUAPS propose à tous les étudiants et personnels de l’Université de Rouen Normandie une multitude d’activités sportives détente et compétition, que vous soyez débutants ou confirmés.

 

Toutes les informations ici