Journées européennes du Patrimoine 2023

sept.

Vous sortez d’Oppenheimer que vous avez adoré, vous êtes fan de the Big Bang Theory, vous aimez suivre les aventures de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux, vous fantasmez sur Grey’s Anatomy et Hippocrate, vous aimez revoir régulièrement l’Enfant sauvage,… c’est clair, vous avez une sympathie pour la recherche scientifique, quel que soit le domaine. Et cela tombe bien, car vous allez pouvoir partir à sa rencontre le samedi 16 septembre.

Fort du succès rencontré l’an passé, l’université de Rouen Normandie et la ville de Mont-Saint-Aignan ont décidé de s’associer à nouveau pour proposer des visites des laboratoires de l’URN lors des Journées européennes du Patrimoine 2023 (JEP).

Pour la première fois, les 37 laboratoires de l’université de Rouen Normandie vous ouvriront leurs portes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez l’embarras du choix avec 24 visites au sein du campus de Mont-Saint-Aignan, 9 visites au campus Santé de Rouen, 4 visites au campus Sciences et ingénierie de Saint-Etienne-du-Rouvray et 2 visites au campus d’Évreux.

Êtes-vous plus intelligence artificielle ? Observation de la matière à l’échelle atomique ? Étude des maladies cardio-vasculaires ? Effets de la pollution de l’air sur la santé ? Recherche en éducation ? Paysages, territoires et sociétés en mouvement ? Mini-conférences sur l’esport et les équipements sportifs ?
Ce ne sont que quelques-uns des sujets qui seront abordés dans les laboratoires au cours de la journée. Mais choisissez bien car, en raison de l’heure des visites, vous ne pourrez en faire qu’une seule.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont prises en charge par la ville de Mont-Saint-Aignan (pour l’ensemble des campus).

Certaines conditions énoncées ci-dessous sont à respecter pour assurer le bon déroulement de la visite. Lisez-les intégralement pour profiter pleinement de votre exploration :

• Visites ouvertes à tous à partir de 10 ans.
  • Toutes les visites sont soumises à réservation obligatoire. La réservation est nominative et une pièce d’identité valide (carte d’identité / passeport) est nécessaire.
  • Les départs sont prévus à 10h, 10h30 et 11h en fonction de la visite choisie. Il n’est donc possible de suivre qu’une visite par personne au cours de la journée. La durée d’une visite est comprise entre 1h et 1h30.
  • Il est nécessaire d’obtenir des billets à l’avance car les groupes ont un nombre limité de places disponibles (entre 10 et 15 personnes maximum par laboratoire.
  • Si vous réserver en ligne,  vous ne devrez réserver qu’une place par commande. Si vous souhaitez être accompagné(e), il vous faudra effectuer autant de commandes que vous aurez d’accompagnant(e)s. Ceci permettra d’identifier clairement les participant(e)s, condition impérative pour accéder aux laboratoires. Une confirmation d’inscription précisant les conditions d’accès et horaires de visite vous sera transmise par messagerie électronique.

Vous pouvez également réserver par mail à billetterie@montsaintaignan.fr et au 02 79 18 99 00 du lundi 21 août au jeudi 14 septembre inclus.

INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI !

Les Journées européennes du Patrimoine à l'URN ce sont aussi...

LECTURE/DÉBAT : REGARDE MAMAN, JE DANSE !
Vendredi 15 septembre à 12h30 – durée 1h
À la Maison de l’Université – Campus de Mont-Saint-Aignan

Projet soutenu par l’association H/F Normandie Par Betty Lefèvre, anthropologue des pratiques corporelles
Cette lecture permet d’entrer dans l’intimité de son autrice, comédienne, scénariste belge Vanessa Van Durme. Il s’agit d’entendre les mots et la pensée en mouvement d’une femme, née homme, dans son combat contre l’intolérance et les préjugés en matière d’identités de genre.
Inscription à culture-scientifique@univ-rouen.fr (places limitées, réservation indispensable)

BALADE COMMENTÉE DU CAMPUS DE MONT-SAINT-AIGNAN
Samedi 16 septembre à 10h – durée 1h30
Point de départ : parvis de la Maison de l’Université – Campus de Mont-Saint-Aignan

Par Vincent Gonzalez, urbaniste et auteur de Le campus universitaire de Mont-Saint-Aignan
Le campus dispose d’un patrimoine architectural riche, tant sur son volet social qu’artistique. Cette balade est l’occasion de valoriser ce patrimoine et notamment le gymnase de la cité U construit en 1968.

Dernière mise à jour : 13/09/23

Date de publication : 22/08/23