Exposition – Les procès du terrorisme d’aujourd’hui à hier

mars
mars

Une exposition intitulée « Les procès du terrorisme » a lieu du 14 au 31 mars 2022 au Campus Pasteur de Rouen.

L’exposition « Les procès du terrorisme d’aujourd’hui à hier » propose, à partir de plusieurs grandes périodes, un panorama historique de la manière dont la violence politique, qualifiée de « terroriste », a été appréhendée par la justice pénale française depuis la fin du XXe siècle. Des documents d’archives écrits, sonores ou visuels font de l’exposition un lieu d’information et d’instruction.

Les dessins, archives et mobiliers présents viennent recréer le décor d’un palais de justice : entrée, salle d’audience. Les universités et les palais de justice comme lieux d’accueil viendront renforcer cette dimension scénographique. La scénographie interactive, multiforme et multimédia, mêle représentations graphiques, archives, supports radiophoniques, vidéos ou numériques, relevés d’audience… À cela s’ajoute une médiation scientifique variée et encadrée : visites commentées, conférences, espaces de débat, ateliers pédagogiques à destination des lycéens, simulations d’audiences dans les amphithéâtres universitaires et salles du tribunal, etc.

Informations pratiques :

• Pour tous : visites gratuites du lundi au vendredi de 10h à 18h
  • Pour les scolaires : Visites commentées sur réservation à fondation.flaubert@univ-rouen.fr

Une exposition organisée dans le cadre du programme de recherche JUPITER

JUPITER – Justice et Pénalité sous l’Influence du Terrorisme contemporain est un projet de recherche pluridisciplinaire. Il réunit des chercheurs de l’université de Rouen Normandie (politistes, sociologues, juristes, historiens, géographes), et a pour objectif de développer une analyse globale sur les transformations de la justice pénale à l’épreuve de la violence terroriste contemporaine.

Dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015, six membres du programme JUPITER se relaient quotidiennement à la cour d’assises spéciale de Paris. Antoine Mégie, maître de conférences en science politique et membre du laboratoire CUREJ, revient sur les enjeux d’un tel procès du point de vue de la recherche dans cet article

Dernière mise à jour : 21/03/22

Date de publication : 09/03/22