Paris 2024 – Olympisme et paralympisme à l’honneur

À moins de 500 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous continuons de vous faire vivre au rythme de l’olympisme. Après avoir évoqué l’histoire des JO avec l’enseignante-chercheuse Daphné Bolz, nous vous parlons de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique) qui a débuté hier. L’université de Rouen Normandie s’investit pleinement dans l’événement et propose un programme chargé avec des intervenants prestigieux. Retour sur le lancement de cette nouvelle aventure vouée à perdurer.

« Les grandes valeurs de l’olympisme comme les notions de respect, d’amitié, d’inclusion sont aussi les grandes valeurs de l’Université. Nous les avons au sein de notre établissement et nous voulons que nos étudiants s’y retrouvent, que nos personnels et nos enseignants-chercheurs s’y retrouvent. Nous souhaitons que ces valeurs soient ancrées dans l’établissement et qu’elles perdurent. Nous ne voulons pas que 2024 soit la fin de cette dynamique », explique Philippe Pareige, vice-président de l’université de Rouen Normandie en charge de tout le projet lié à l’olympisme et le paralympisme, devant un amphithéâtre rempli d’étudiants, de personnels et d’officiels. Les bases de la Semaine Olympique et Paralympique sont posées. L’URN a pour ambition de devenir un acteur majeur de la recherche sur l’olympisme car elle y retrouve les valeurs qui sont les siennes. Arnaud Richard, Président de l’Académie Nationale Olympique Française, va dans ce sens. « La Semaine Olympique et Paralympique est un dispositif qui existe depuis sept ans et qui est là pour encourager la pratique physique et engager la réflexion. Mais souvent c’est très limité. Il faut reconnaître que l’URN a créé une vraie SOP, sur plusieurs jours, avec une très grande densité dans son programme et ses intervenants ».

Une multitude d'intervenants prestigieux

Parmi les prestigieux invités de cette SOP, nous retrouvons Nuria Puig, chargée des relations extérieures et des programmes académiques du Centre d’Etudes Olympiques du CIO (Comité International Olympique). « En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, étant donné la place unique de la France dans la création et l’histoire du mouvement olympique, le CIO accueille avec plaisir le projet de création du CERO (Centre d’Études et de Recherches Olympiques) au sein de l’université de Rouen Normandie et nous nous réjouissons de pouvoir lui souhaiter bientôt la bienvenue dans notre réseau. Nous sommes persuadés que ce nouveau centre contribuera à stimuler des projets d’enseignement et de recherche autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme. Nous espérons qu’elle répondra aussi à des priorités de l’Université comme le rôle du sport dans la transition socio-écologique ».

Naissance d'un Centre d'Études et de Recherches Olympiques

Car si la Semaine Olympique et Paralympique est déjà un événement en soi, la création d’un CERO est aussi une action particulièrement importante pour l’URN. « Nous avons l’ambition de créer un CERO, centre d’études et de recherches olympiques. Il n’y en a qu’un seul en France, soixante dans le monde. La pertinence de ce projet nous l’appuyons sur nos forces et nos atouts : la pluridisciplinarité et les 38 laboratoires de recherche de l’URN », explique Laurent Yon, Président de l’université de Rouen Normandie. Nicolas Chanavat, professeur des universités à l’UFR STAPS de l’URN et chargé de mission « Univesrité Olympique et Paralympique » rentre dans les détails : « Le but est de fédérer les énergies, du niveau local jusqu’au niveau international. Au niveau de l’URN, cela veut dire fédérer l’ensemble des laboratoires et des composantes. Nous avons une vraie finalité sociale et sociétale pour apporter un certain nombre de choses concrètes aux acteurs du mouvement olympique. Nous avons deux axes prioritaires : la recherche avec de nombreux projets déjà lancés, mais aussi la formation en mettant en place des enseignements dédiés à ce partage des valeurs de l’olympisme ». « Les initiatives, comme la création d’un CERO ou la tenue de la semaine olympique et paralympique, montre l’importance de la contribution du monde universitaire à la promotion de l’olympisme. Il faut encourager ces échanges et ces collaborations », continue Nuria Puig. Au sein de l’URN, l’ambition et la motivation pour travailler sur ces sujets et promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques est bien présente. Cela se voit, cela se ressent et la SOP 2023 n’en est que la première étape. « Au nom du CIO et de son centre d’études olympiques, je vous souhaite une Semaine Olympique et Paralympique pleine de succès », conclue la membre du CIO.

Dans la journée, l’université de Rouen Normandie a également signé deux partenariats importants dans le milieu du sport. Le premier avec l’Académie Nationale Olympique Française et le second avec la Ligue Normande de Rugby.

Dernière mise à jour : 11/03/24

Date de publication : 05/04/23