Fermer le menu

Nouveau succès pour la SOP de l’URN

2024 : année olympique et paralympique, 100 ans après les derniers JO d’été sur le sol français.

À quelques semaines de l’échéance sportive la plus attendue depuis des années, la Semaine olympique et paralympique (SOP) revêtait cette année une importance toute particulière. Grâce à la naissance du CEROUEN cette année, le nouveau Centre de d’études et de recherches olympiques de l’URN, l’Université a mis les bouchées doubles afin d’organiser un événement de quatre jours dans le cadre de la SOP. Spectacles, tables rondes, conférences, visite ministérielle, pratique sportive étaient au programme. Retour sur cet événement.

Retrouvez le programme complet de la Semaine olympique et paralympique 2024

Un programme riche et une visite ministérielle

Savez-vous qui est Alice Milliat, cette sportive spécialiste de plusieurs disciplines qui a été une pionnière du combat pour la reconnaissance du sport féminin ? C’est l’un des sujets de discussion qui a été abordé lors de la session « Femmes et sports ». Audrey Gozillon, enseignante-chercheuse de l’UFR STAPS et certains de ses élèves de Master ont animé cette session qui a fait la part belle aux recherches sur le football féminin. Cette thématique fait partie de celles abordées tout au long de la semaine. La Semaine olympique et paralympique a mis en lumière l’esport, les recherches doctorales, le para tennis de table ou les pratiques de glisse urbaine. Pour chacune de ces sessions de nombreux intervenants ont pris part aux échanges, dont Florian Merrien, multimédaillé des Jeux Paralympiques.

À côté de ces événements, un tournoi de volleyball a été organisé et plusieurs manifestations culturelles se sont tenues. Parmi celles-ci, nous pouvons évoquer la cérémonie de clôture organisée autour d’un spectacle mis en scène par Philippe Brunet inspiré d’une œuvre du poète grec Pindare. Par ailleurs, l’exposition « Jeux Antiques et Jeux Modernes » de l’Académie Nationale Olympique Française a été affichée à la Maison de l’Université.

L’un des points d’orgue de cette Semaine olympique et paralympique a été la visite de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau qui s’est rendue sur le campus de Mont-Saint-Aignan pour découvrir tout ce que l’URN fait autour du sport, de l’olympisme et du paralympisme.

« Si le CEROUEN repose actuellement sur trois entités, l’UFR STAPS, le laboratoire CETAPS et le SUAPS, notre objectif est d’élargir et de fédérer l’ensemble des douze composantes et des 37 unités de recherche autour des valeurs de l’olympisme afin de s’inscrire dans la durée et de promouvoir l’ensemble des valeurs de l’olympisme et du paralympisme. L’URN est pleinement mobilisée pour célébrer les JO et les athlètes du monde entier. C’est le thème de la SOP 2024. »

Laurent Yon, président de l’université de Rouen Normandie

 

« Le CEROUEN c’est une vraie finalité de terrain, sociale et sociétale. C’est l’une des réussites de notre projet. C’est avec le territoire normand que l’on veut construire nos projets qui vont permettre d’avancer dans les réflexions liées à l’olympisme et au paralympisme ».

Nicolas Chanavat, directeur du CEROUEN

 

« À travers le sport, à travers cette excellence, c’est toute une communauté universitaire qui est portée par les valeurs de l’olympisme et les valeurs de cette université. Au niveau des formations, il y a de nombreux aménagements qui aident les étudiants. C’est une université exemplaire dans cet accompagnement pour les sportifs de haut-niveau. C’est le rôle de l’université de permettre à ces étudiants de ne pas faire de choix entre le sport et les études »

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Connaissez-vous « L’Atelier » ?

C’est la nouvelle salle qui vient d’être inaugurée à l’université de Rouen Normandie à l’occasion de la SOP 2024.

Elle se situe au rez-de-chaussée de la Maison de l’Université et se définit comme un tiers-lieu, un endroit hybride entre le lieu qui n’est pas privé, qui n’est pas le domicile, ni celui professionnel. C’est une salle qui veut s’inscrire dans une dynamique sociale, informelle et conviviale.

L’Atelier répond notamment à l’ambition n°2 de l’engagement des transitions socio-écologiques portées par l’établissement : “une Université qui sensibilise et forme les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions, en s’appuyant sur une pédagogie transformante”. Ce nouvel espace est ouvert à tous et inclusif. Il a pour ambition de favoriser le travail collaboratif et de devenir un lieu incontournable de l’URN.

Dernière mise à jour : 12/04/24

Date de publication : 10/04/24