Fermer le menu

Les publications du mois de septembre 2023 – PURH

Les PURH vous souhaitent une belle rentrée 2023 et vous présentent leur actualité éditoriale : partez à la découverte de paysages normands uniques avec Clos-masure. Un patrimoine retrouvé, un beau livre grâce auquel ces îlots agricoles cachés n’auront plus de secret pour vous ; Homo divinans explore la poésie de la finitude grâce à l’expertise du philosophe Gérard Bucher ; Être capitaine de navire en Europe occidentale de la fin du Moyen Âge au XXe siècle révèle les savoir-faire et savoir-être d’une profession maritime pluridisciplinaire et finalement peu connue.

Clos-masure. Un patrimoine retrouvé

L’ouvrage

Les contributions rassemblées dans ce beau livre patrimonial présentent cette structure paysagère fonctionnelle et habitable originale du pays cauchois, au nord de Rouen, par les prismes de l’histoire, de l’architecture, du paysagisme et de l’art. Cet ouvrage questionne aussi les problématiques de conservation et leurs enjeux identitaire, agricole et économique. Le département de la Seine-Maritime travaille à la reconnaissance et à la préservation de cette richesse vernaculaire atypique.

Les auteurs

Philippe Chéron, Catherine Dehays, Philippe Fajon, Daniel Fauvel, Séverine Fontaine, Pauline Frileux, David Gaillard, Adeline Gasnier, Alain Joubert, Virginie Lemonnier-Lesage, Benjamin Lesobre, Yves Luginbühl, Yannick Marec, Virginie Maury-Deleu.

  • Clos-masure. Un patrimoine retrouvé, coédité avec le département de la Seine-Maritime, Presses universitaires de Rouen et du Havre, hors collection, 194 p., 25 €, ISBN : 979-10-240-1731-0.

 

Homo divinans

L’ouvrage

Gérard Bucher revient dans son ultime ouvrage sur les raisons des travaux philosophiques menés durant sa vie entière. Dans l’ensemble de son œuvre, il n’a cessé d’explorer « l’hypothèse d’une naissance du langage articulé à partir de l’expérience de la mort d’autrui comme autre soi-même ». Pour ce philosophe la poésie est ce qui reste (et qui, ainsi, nous est légué, génération après génération) d’une scène (ou archiscène) au cours de laquelle rien de moins que les clés de notre humanité nous sont données.

  • Homo divinans de Gérard Bucher, Presses universitaires de Rouen et du Havre, collection « To », 484 p., 20 €, ISBN : 979-10-240-1715-0, ISSN : 2273-0915.

 

Être capitaine de navire en Europe occidentale de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. Savoir-faire et savoir-être d’une profession maritime

L’ouvrage

Le capitaine de navire est l’une des rares figures des sociétés littorale et maritime à avoir fait l’objet de nombreux récits de fiction et de représentations dans la littérature et la peinture. Mais que sait-on vraiment de ces hommes ? Ce livre s’intéresse particulièrement au capitaine de navire et envisage les différentes voies d’apprentissage de ce métier tout en mesurant son inscription sociale et culturelle dans la ville.

Les directeurs de la publication

Ils sont tous deux maîtres de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes et aussi membres du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA-UR 1163). Les travaux d’étude de Bernard Michon se portent sur l’histoire des ports de commerce français et européens aux XVIIe et XVIIIe siècles, récemment ses recherches se sont spécialisées sur l’histoire du café (de sa production à sa consommation). David Plouviez a pour domaine de recherches les modalités économique, sociale et technique de l’édification des flottes de guerres européennes entre le XVIIe siècle et les prémices de l’ère industrielle. Il oriente actuellement son champ d’étude autour des conditions du travail portuaire (ports de commerce, arsenaux), les statuts professionnels, les mobilités et les circulations de savoir-faire induites.

 

Le Campus universitaire de Mont-Saint-Aignan. Urbanisme, architecture, art

L’ouvrage

Focus/retour sur parution : Ce livre restitue l’histoire de la construction du campus de Mont-Saint-Aignan – survenue en 1966 en permanente restructuration et transformation – et analyse les principes urbanistiques invoqués lors de sa conception. Il ambitionne aussi de faire changer le regard sur l’architecture du campus en la replaçant dans son contexte sans omettre de l’inscrire dans l’histoire de l’architecture du xxe siècle. Enfin, il permet de redécouvrir les œuvres d’art fort méconnues du campus créées dans le cadre du « 1 % artistique ».

L’auteur

Chef de projet à la Métropole Rouen Normandie, Vincent Gonzalez est riche d’une double formation en urbanisme et en histoire de l’architecture. Il s’est spécialisé plus spécifiquement dans l’étude de l’urbanisme et de l’architecture des ensembles universitaires de la seconde moitié du XXe siècle. Il propose d’ailleurs des visites du campus de Mont-Saint-Aignan plusieurs fois dans l’année.

 

Avez-vous pensé à vous inscrire à la newsletter des PURH ?

Pour ne manquer aucune publication : abonnez-vous et recevez régulièrement par courriel l’ensemble des nouvelles entrées dans le catalogue.
Demandez votre inscription en écrivant à purh@univ-rouen.fr

Date de publication : 26/09/23