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Les publications du mois de février 2024 – PURH

Les Presses universitaires de Rouen et du Havre sont ravies de vous retrouver en ce début d’année 2024 que nous vous souhaitons riche en partage, lectures, rencontres et découvertes.

Au cœur de ce nouveau programme éditorial : deux revues, European Studies in Sports History, le numéro spécial 14 étudie les jeunes en tant qu’acteurs du sport, et Penser l’éducation no 52 questionne l’éducation par la philosophie ancrée dans les problématiques sociétales et contemporaines. Dans la collection « Genre à lire… et à penser », Figures et personnages de criminelles… revisite de nombreux mythes et récits tragiques depuis le XVIe siècle à nos jours et analyse la violence des femmes par les sciences humaines ; enfin dans la collection « Penser les valeurs en éducation et en formation », Quelle autorité dans une société des individus ? tend à éclairer un modèle d’autorité compatible avec les exigences et les contraintes de notre société mouvante entre inclusion et démocratie.

European Studies in Sports History, vol. 14, numéro spécial, Youth and Education in History

Le numéro

Cet opus thématique offre une place importante à l’étude du groupe social que représentent les jeunes – les oubliés souvent de l’historiographie – car si l’éducation sportive et le sport sont très souvent associés à la jeunesse, la question de l’âge et de ses classes a été peu étudiée. Ce volume ambitionne d’y remédier en abordant le sujet des jeunes en tant qu’acteurs de l’éducation physique, et les effets, sur ces derniers, des politiques formulées à leur intention par les adultes.

La revue

La revue scientifique European Studies in Sports History émane du Comité européen pour l’histoire du sport (CESH). En accord avec les principes du comité, la revue a pour but la publication et la diffusion de connaissances scientifiques sur l’histoire du sport, tant au niveau local que national, européen et international. Chaque numéro livre des articles dans les principales langues européennes, ainsi qu’une rubrique d’actualités et des comptes rendus de lecture.

Penser l’éducation no 52

Le numéro

Les articles de ce nouveau recueil de varia abordent des thèmes tels que « Penser la crise de l’éducation » par le prisme de la philosophie ; comment les politiques nationales et internationales influent sur l’offre des formations interculturelles universitaires ? ; l’enfance et l’âge adulte explorés à travers la philosophie et la médiation socioculturelle polynésiennes à l’école et comment évalue-t-on un mémoire par ses traces mnésiques et sa soutenance ? En fin de revue, une recension explore l’ouvrage d’Isabelle Harlé qui réfléchit sur l’éducation, faisant dialoguer sociologie et didactique au cœur de l’histoire et pour finir les fonds du MUNAÉ ouvrent les portes de leurs collections afin d’enseigner la seconde guerre mondiale.

La revue

Penser l’éducation est une revue scientifique, bisannuelle, internationale à comité de lecture, adossée au laboratoire CIRNEF, de l’université de Rouen Normandie. Elle existe depuis 1996 et s’inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l’éducation et l’histoire des idées pédagogiques. Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l’éducation. Penser l’éducation n’est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse, en ces temps de mutation, il s’agit de (re)penser l’éducation dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences, à nouveaux frais.

  • Penser l’éducation no 52, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 132 p., 26 €, ISBN : 979-10-240-1775-4, ISSN : 1253-1006.

Figures et personnages de criminelles. Des histoires tragiques au roman policier

L’ouvrage

Cet ouvrage riche, auquel 28 auteurs ont porté leur contribution, se situe dans le contexte scientifique de la réévaluation, par les sciences humaines, de la violence féminine, objet de discours moraux, religieux ou encore médicaux. Il explore deux types de récits fictionnels, puisant largement dans le fait divers tout en convoquant les figures mythiques (Circé, Clytemnestre, Charlotte Corday, etc.) : l’histoire tragique des XVIe et XVIIe siècles et le roman policier du XIXe au XXIe siècle. Ce volume interroge les représentations de la criminalité féminine, leurs invariants et leurs évolutions, en n’omettant pas les ressorts narratifs de la criminalisation des femmes.

Les directrices de publication

Professeure de littérature française du XVIe siècle à l’université Rouen Normandie, Sandra Provini est aussi membre permanente du CÉRÉdI depuis 2010. Son champ de recherches s’est étoffé de l’écriture épique néolatine à la réception des épopées antique à la Renaissance et à l’époque contemporaine. Au sein de la même université, et du même laboratoire depuis 2004, la professeure de littérature comparée Ariane Ferry a pour thèmes de recherche, entre autres : la mythocritique et l’étude des figures mythiques ; la réécriture des mythes dans le théâtre et dans le roman ; les figures féminines subversives ; les réinvestissements du matériau homérique dans le roman contemporain. Elles coordonnent depuis 2017 au sein du CÉRÉdI un projet de recherche intitulé « La Force des femmes, hier et aujourd’hui (du XIVe au XXIe siècle) » qui a donné lieu à plusieurs colloques internationaux.

Quelle autorité dans une société des individus ?

L’ouvrage

Il semble aussi vain, en ce début de XXIe siècle en Occident, de continuer à exercer et concevoir l’autorité comme jadis que de vouloir se passer d’une forme d’influence consentie sans contrainte dans les relations sociales. Ce livre propose une théorie générale de l’« avènement de la démocratie » qui est un mode global d’être-ensemble et d’être soi, bien plus qu’un simple régime politique. Il questionne les notions d’autorité et de bienveillance en articulation avec celle de l’autonomie, dans le contexte des démocraties européennes et contemporaines.

L’auteur

Maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1, site INSPÉ de la Loire, Camille Roelens a pour sujet principal de recherche le champ de la philosophie politique, morale et herméneutique de l’éducation et de la formation. Il est notamment spécialiste de l’autorité, de l’éthique et de l’individualisme démocratique. Ses dernières publications : « Regard philosophique sur deux biopics cinématographiques de deux figures mythiques contemporaines d’un monde numérique et de son éthos à l’âge des GAFAM » (Interrogations, no 36, 2023) ; « La philosophie de l’éducation de Charles Taylor. L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? » (Penser l’éducation, no 51, 2023).

Rencontres

Nous vous convions à deux soirées-conversations « Dans l’intimité de la recherche » sur le thème du genre et du sexe, Genre & sexe, et vice-versa, les mardi 13 et mercredi 14 février prochain de 18 h à 20 h au Comptoir, 1er étage de la Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 boulevard Raspail, Paris 6e.

L’Ined Éditions, les Éditions de la Maison des sciences de l’homme et les PURH exposeront leurs collections consacrées à ce thème genre et sexe/sexe et genre. Ces deux conversations seront conduites par le journaliste Sylvain Allemand.

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Date de publication : 06/02/24