Le DuoDay, première étape vers l’emploi

Le jeudi 23 novembre, l’université de Rouen Normandie a accueilli six personnes en situation de handicap à l’occasion du DuoDay. Organisée par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et l’AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, l’opération a été initiée par le ministère délégué chargé des Personnes handicapées. Elle consiste à associer un professionnel (qu’il vienne d’une entreprise, d’une association, une administration ou une collectivité) à une personne en situation de handicap cherchant à intégrer le monde du travail. Le but pour celle-ci est de découvrir un environnement de travail, de rencontrer des professionnels et d’affiner un projet professionnel. Mais le DuoDay vise aussi à lutter contre les préjugés liés au handicap.

À l’université de Rouen Normandie, six personnes ont passé la journée dans différents services et composantes. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir deux personnes à la Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants (DEPE), une à la Direction des ressources humaines, une à l’INSPE, une à l’UFR Santé et une à la Direction de la communication. Chaque personne a été accueillie par un agent qui a été son binôme pour la journée », explique Aurore Dupont-Chauvet, conseillère mobilité carrière au sein de la Direction des ressources humaines de l’URN. « La personne accueillie a eu l’occasion de découvrir un environnement de travail, d’observer son binôme dans ses activités quotidiennes et de lui poser des questions ».

L'URN, une administration « handi accueillante »

« L’objectif est double », poursuit celle qui a organisé l’événement au sein de l’URN. « Accueillir des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir les métiers de la fonction publique et plus précisément ceux de notre établissement. C’est également un moyen de sensibiliser les personnels de l’URN au handicap en créant des rencontres pour contribuer à changer le regard sur le handicap.Cela permet de sensibiliser au handicap et d’aller au-delà des préjugés sur cette question. Cela permet aussi que les personnes handicapées et les structures qui les accompagnent dans leur insertion professionnelle identifient l’URN comme une administration « handi accueillante » qui recrute ».

Une journée bien chargée et pleine de découvertes

Si à la DEPE, le binôme a travaillé à l’accueil du bâtiment Michel Serres, si à l’INSPE, ils ont travaillé au sein des cuisines du restaurant universitaire, à la Direction de la communication, c’est Manon Guillem qui a accueilli son binôme Jessica pendant toute la journée. « C’est une super initiative », explique la community manager de l’URN. « C’est bien de pouvoir accueillir quelqu’un et lui permettre de trouver sa voix et d’agir dans un domaine professionnel particulier ».

Jessica, son binôme est également ravi de sa journée. « Je suis actuellement au chômage et j’ai la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Mon conseiller à Cap emploi, l’équivalent de Pôle emploi pour les personnes handicapées, m’a parlé du DuoDay et j’ai aimé l’idée ». Attirée par la communication en général, elle est consciente de la multitude de métiers dans ce domaine et est contente d’avoir pu entrer par la porte du community management. « Mon conseiller Cap emploi avait vu des choses que j’avais faites au niveau des réseaux sociaux en tant que bénévole et m’a dit que ça pourrait me plaire ».

Au final, Jessica est très satisfaite de sa journée. « On s’est super bien occupé de moi. J’ai pu poser plein de questions, voir plein de choses différentes au niveau de la communication, assister à la journée type de community manager. J’ai même pu faire un peu de pratique avec de l’autonomie. C’est vraiment super ».

Date de publication : 24/11/23