La CVEC, à quoi cela sert ?

Chaque année, tous les étudiants payent la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Si celle-ci relève d’une politique nationale, elle est ensuite utilisée au niveau local par l’Université. Chaque année, une multitude de projets bénéficient d’un financement CVEC.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon non-exhaustif des projets CVEC qui ont vu le jour l’an dernier.

La CVEC est utilisée aussi bien par le Bureau de la vie étudiante, le SUAPS, la Direction de la culture, le service de Médecine Préventive, l’Institut T.URN, et bien d’autres services de l’université de Rouen Normandie. En voilà quelques exemples :

• Campus en scène : événement festif autour d’une color run invitant tous les étudiants de l’URN à participer et permettant de rencontrer tous les associations étudiantes.
  • Rendez-vous sport campus : semaines de découverte des sports proposés par le SUAPS, événements sportifs tout au long de l’année avec notamment dix “nocturnes”.
  • Kits festifs : distribution de kits de prévention aux étudiants. Dans ces kits on retrouve notamment des préservatifs, des capotes de verre, des éthylotests, des pansements,…
  • Réglons ça : pour lutter contre la précarité étudiante, mise en place de distributeurs de protections hygiéniques sur les différents campus.
  • Abri vélo : installation de six abris à vélos sécurisés sur le campus de Mont-Saint-Aignan.
  • Fontaines à eaux : l’UFR Santé a fait installé des fontaines à eaux sur le Campus santé.
  • Aménagement de la BU du Campus sciences et ingénierie : la bibliothèque universitaire s’est équipée de cabines ainsi que de tables de pic-nic et de parasol pour se détendre.
  • Badminton libre : mise à disposition de créneaux gratuits toutes les semaines et pour tous les niveaux.
  • Tremplin Phoenix : concours mettant en avant les étudiants musiciens de l’URN et permettant une tournée en Normandie pour le/les vainqueur/s.
  • Espace solidaire : installation d’un réfrigérateur à l’IUT d’Evreux permettant aux étudiants précaires de se servir en nourriture.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et de nombreux projets CVEC à destination des étudiants voient le jour chaque année.

Dernière mise à jour : 29/11/23

Date de publication : 15/11/23