L’ESITech célèbre une décennie de formation d’ingénieurs à l’URN

École d’ingénieurs de l’université de Rouen Normandie, partenaire du Groupe INSA, l’ESITech créée en 2014, forme depuis 10 ans des ingénieurs destinés à renforcer l’industrie pharmaceutique produisant des biomédicaments (vaccins, anticorps, protéines recombinantes) et l’industrie des dispositifs médicaux.

En 10 ans d’existence, l’école a constamment innové. En France, elle est l’une des trois écoles d’ingénieurs à proposer une passerelle vers les études de santé (dont médecine ou de pharmacie) après la première année de cycle d’ingénieur. Depuis 2023, elle propose également un double diplôme pharmacien-ingénieur en partenariat avec l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie. D’ici aux prochaines rentrées, l’école ambitionne avec le projet BIOT2@Normandie de former les futurs experts de la bioproduction et des biothérapies et en particulier sur les besoins analytiques correspond au biotesting en proposant de nouveaux parcours dédiés.

La qualité de sa formation est reconnue sur le territoire normand au sein duquel de nombreux diplômés trouvent un emploi, notamment dans une vallée de Seine riche en entreprises pharmaceutiques et en industrie des dispositifs médicaux. Les profils des diplômés de l’ESITech sont aussi plébiscités à l’international (16% des emplois à l’issue de la formation) où les compétences des ingénieurs de l’ESITech dans le domaine de la thérapie génétique et la thérapie cellulaire ne sont plus à démontrer.

L'ESITECH en chiffres

🎓304 diplômés en 10 ans
👩🏼‍💻220 étudiants dont 29% de boursiers en 2023/2024
👩🏽‍🔬69% de filles et 👨🏻‍🔬31% de garçons (effectifs 2023/2024)
🧾40 k€ – Salaire brut médian à l’embauche
📝62% de CDI à l’embauche
🌍16% des emplois à l’international

Une cérémonie de remise des diplômes pour la célébration

Organisée sur le campus Sciences et Ingénierie à Saint-Étienne-du-Rouvray, la cérémonie a rassemblé plus de 300 anciens élèves. Ce temps fort a permis à Claude Rozé, directeur de l’Esitech de dresser le bilan de cette première décennie et d’esquisser les perspectives pour cette composante de l’Université qui forme chaque année près de 200 élèves-ingénieurs dans le secteur de la santé.

Cette année, le parrain de la promotion M. Laurent Laferrère, directeur général de France Biolead, en charge de structurer et piloter la filière de bioproduction française a été présent aux côtés de M. Bernard Boudot, président de l’école, de M. Philippe Pareige, vice-président de l’université de Rouen Normandie et de M. Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen Normandie.

Outre les diplômés et leur famille, la cérémonie a réuni étudiants, professeurs, anciens élèves et partenaires industriels.

Ils témoignent

Cléo, Margaux, Williams, Théodore, ils sont étudiants, enseignants-chercheurs ou diplômés de l’ESITech et ils sont partis étudier à Taïwan ou à Sherbrooke, se sont lancés dans l’entrepreneuriat ou ils ont été lauréats d’un concours littéraire ou de la médaille Pierre Chevenard 2024 de la SF2M, découvrez leurs parcours inspirants.

Date de publication : 09/04/24