Rencontre avec un personnel de l'Université

Sophie de Pradier, UFR Droit, Sciences économiques et Gestion

Sophie de Pradier, responsable du bureau des relations internationales

"Les étudiants qui souhaitent effectuer une mobilité ont donc la possibilité de venir me voir et de discuter de leur projet quelques mois ou années auparavant. Cela leur permet de murir leur projet, de connaître les différentes étapes et d’être moins noyés dans la masse d’information."

• Présentez-vous en quelques mots.

Je suis responsable du bureau des relations internationales de l’UFR Droit, Sciences économiques et Gestion depuis maintenant un peu plus de 10 ans. Je travaille en collaboration avec la DRIC (direction des relations internationales et de la coopération) mais je dépends du Campus Pasteur. En effet, l’UFR DSEG a la chance d’avoir une « antenne » Relations internationales dans ses locaux, cela est dû au fait que nous envoyons beaucoup d’étudiants en mobilité chaque année (environ une centaine). Au-delà d’accompagner les étudiants dans leur projet de mobilité, j’accueille et gère tout au long de l’année les étudiants étrangers (en mobilité ou non) venus suivre leurs études à Rouen. C’est une réelle chance pour eux d’avoir un contact privilégié au sein du Campus, ils se sentent ainsi un peu moins perdu !

• Comment accompagnez-vous les étudiants qui souhaitent partir en échange ?

Une fois leur candidature retenue, je les aide à entrer en contact avec l’université d’accueil, les oriente dans le choix des matières à étudier, et les accompagne dans diverses démarches administratives qui sont souvent assez complexes. Une fois sur place, je continue de les aider par e-mail pour toutes leurs questions d’ordre administrative et pédagogique. Le contact avec l’université d’origine est primordial pour une mobilité sereine et réussie, j’essaie donc d’être réactive à leurs questions et de rester le plus disponible possible.

• Vous travaillez au bureau des relations internationales et avez-vous-même déjà vécu une expérience professionnelle à l’étranger. Racontez-nous cette aventure.

La mobilité administrative est une très belle aventure ! J’ai eu la chance d’en faire quelques-unes ces dernières années grâce à mon activité professionnelle. J’ai pu, entre autres, participer à une staff training week à Dublin, à du work shadowing à Saragosse, à un salon à Valence, à une école d’été à Vilnius et à une remise des diplômes à Lisbonne. Il s’agit de type de mobilités différentes mais tout à fait prise en charge par le programme Erasmus +.
Au-delà de la découverte d’un nouveau pays, d’un nouveau système éducatif, d’une organisation différente des services, cela permet un renforcement des collaborations entre nos universités. Les contacts et les échanges futurs s’en trouvent facilités et les liens entre établissements consolidés. J’encourage tous les agents à effectuer une mobilité dans leur carrière universitaire, cela permet d’appréhender différemment notre rôle au sein de l’université et à découvrir d’autres horizons !