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Rencontre avec un personnel de l'Université

Mathilde Delestre, IPAG

Directrice administrative de l'Institut Préparation à l'Administration Générale (IPAG)

"Le travail des équipes administrative et pédagogique est complémentaire. Notre objectif est commun : assurer un service de qualité aux étudiants, tant au niveau pédagogique, administratif que logistique."

  • Présentez votre métier en quelques mots.

J’ai intégré l’Université de Rouen Normandie en décembre 2001. Directrice administrative de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), depuis presque cinq ans, je travaille en étroite collaboration avec la directrice de l’Institut, le Directeur des études et l’équipe administrative composée de deux assistantes.
Mes missions, en tant que Directrice Administrative de Composante (DAC), sont très polyvalentes. Je suis chargée de mettre en œuvre, d’un point de vue opérationnel, sur les aspects logistique, financier, organisationnel et RH, les projets portés par ma direction. Outre ma fonction de DAC, je suis également Responsable de scolarité et référente web pour l’IPAG.

 

  • Quel impact à votre métier sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

L’IPAG est une structure à taille humaine (100 étudiants) qui me permet d’entretenir au quotidien un rapport privilégié avec les étudiants et les enseignants. Le travail des équipes administrative et pédagogique est complémentaire. Notre objectif est commun : assurer un service de qualité aux étudiants, tant au niveau pédagogique, administratif que logistique.
L’enjeu, pour un institut comme l’IPAG, qui prépare aux Concours de la Fonction Publique, est double. En effet, si l’obtention du diplôme (DUPAC / LAP) est certes une priorité de nos étudiants, leur admission à un concours est essentielle. Ainsi, l’aspect qualitatif de notre travail est primordial. Inscrits pour un an seulement, les étudiants de LAP (L3) ont pour la plupart, un objectif à court terme : obtenir un concours. Nous faisons donc notre maximum, au niveau administratif et pédagogique, pour faciliter et optimiser au mieux leur année d’étude à l’IPAG.

 

  • Vous êtes aujourd’hui directrice administrative de composante, quel a été votre parcours professionnel au sein de l’université de Rouen Normandie ?

J’ai eu l’opportunité d’exercer, ces 18 dernières années, différentes fonctions au sein de l’université Rouen Normandie.
J’ai commencé ma carrière à la Maison de l’Université (MDU), à sa création en 2001. Cinq ans plus tard, j’ai intégré le Service des Relations Internationales (devenu depuis la DRIC) avant de rejoindre la Direction des Services Informatiques (DSI) puis travaillé jusqu’à ce jour au sein d’une composante pédagogique.
Un des atouts majeurs de l’administration, dont on n’a pas toujours conscience, est la diversité des métiers proposés. Ces expériences professionnelles m’ont permis de mieux appréhender le milieu universitaire, tant dans son organisation que son fonctionnement, mais aussi de me former tout au long de ma carrière dans divers domaines comme la gestion de projet, le management, la gestion RH, administrative et financière, la communication, l’informatique… Si étudiante, j’envisageais plutôt une carrière artistique et littéraire, je dois reconnaitre qu’à ce jour, je m’épanouis professionnellement dans l’administration.