Rencontre avec un ancien étudiant de l'Université

Laurianne Poëtte, ancienne étudiante en alternance

Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies, Gestion des Risques Toxiques, IUT d'Évreux

"L’alternance m’a permis de découvrir le monde professionnel sans pour autant quitter le chemin de l’école."

• Présentez-vous. Quelle formation avez-vous suivie à l’université de Rouen Normandie ?

Je m’appelle Laurianne Poëtte, j’ai 21 ans et je suis Technicienne de laboratoire au service Contrôle Qualité Microbiologie de l’entreprise Delpharm.

J’ai effectué un BTS Bio-analyses et Contrôles au lycée Léopold Sédar Senghor (Évreux) puis une licence professionnelle Bio-Industrie et Biotechnologie parcours Gestion des Risques Toxiques à l’IUT d’Évreux.

• Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car je ne savais pas si mon projet professionnel après mon BTS me plairait à 100%. Je voulais découvrir le monde professionnel sans pour autant quitter le chemin de l’école.

• Quels sont les bénéfices que vous avez tirés de cette année en alternance ?

Cela m’a permis d’avoir plus facilement accès à certains postes. En effet lors d’entretiens d’embauche, mes interlocuteurs m’ont clairement fait comprendre que c’est un réel plus d’intégrer de l’alternance au cours de sa scolarité.

• Parlez-nous de votre expérience à l’université de Rouen Normandie (plus précisément à l’IUT d’Évreux) ?

Mon année au sein de l’IUT d’Évreux fut malheureusement rythmée par les vagues de Covid19. J’ai eu des cours à distance et en présentiel. La vie sur le campus et la relation avec l’équipe enseignante ont été altérés par cette période particulière.

Pour ce qui est de l’articulation entre la théorie et la pratique en alternance, il y avait de longues périodes en entreprise (4 semaines) et aussi en cours (3-4 semaines). Cela avait ses avantages : mise en place du sujet d’entreprise, intégration dans l’équipe professionnelle… Mais également des inconvénients : il peut être difficile de reprendre là où l’on s’est arrêté après une longue période (que cela soit en cours ou en entreprise), le sujet d’entreprise est moins linéaire dans son déroulement avec un pic d’avancé lors de notre présence puis un arrêt total lors de notre absence.

• Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui envisagent de poursuivre des études en alternance ?

Il faut savoir se montrer mature et autonome pour que tout se passe bien. La communication est la clé du bon fonctionnement en entreprise : si l’on ne dit rien, l’employeur ne peut pas le deviner à votre place. Enfin, la rigueur doit être le pilier de votre projet professionnel.

L’alternance est un excellent moyen de savoir si les études que l’on fait nous plaisent vraiment.