Rencontre avec un personnel de l'Université

Judith Fischer, directrice de la Médecine Préventive

Médecin et directrice de la Médecine Préventive

"On est dans un domaine où on peut faire de la médecine, où on peut faire un peu de soins, mais où on peut aussi avoir une activité plus créative. C'est le cas pour tout ce qui est prévention."

• Présentez-vous, quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je suis médecin et je dirige le service de Médecine Préventive universitaire. Je suis de formation généraliste avec une forte orientation vers la prévention et l’éducation thérapeutique depuis le début de ma formation. Et à l’URN, j’organise les activités du service de Médecine Préventive qui sont destinées à l’ensemble des étudiants, qu’ils soient de l’université ou des écoles conventionnées, afin de proposer une politique de santé publique à l’échelle de l’université.

• Comment se retrouve-t-on directrice de la Médecine Préventive ? Quel est votre parcours ?

J’ai pratiqué pendant plus de dix ans en libéral et en même temps j’ai fait des vacations en gynécologie, notamment dans le service de Médecine Préventive. Donc c’est comme ça que j’ai connu cette activité qui m’a beaucoup plu. C’est un domaine où on peut faire de la médecine, où on peut faire un peu de soins, mais on peut aussi avoir une activité plus créative. C’est le cas pour tout ce qui est prévention. Et c’était un aspect qui me plaisait beaucoup.

• Quel est le rôle de la Médecine Préventive au sein de l’URN ? À qui s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à tous les étudiants qui sont inscrits à l’université, pendant toute la durée de leurs études, et aux étudiants des écoles qui sont conventionnées avec nous. Le rôle de la Médecine Préventive est d’abord d’être un relais, un lieu d’accueil pour les étudiants qui ont des difficultés avec leur santé et qui vont avoir un retentissement sur leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre médicales, affectives, psychiques, familiales, financières, matérielles. Tout ce qui peut faire qu’une personne va être préoccupée de sa situation en raison de difficultés et aura moins de temps pour se consacrer à ses études.

• Quelle est la journée type d’une Directrice de la Médecine Préventive ?

Je me déplace pas mal pour rencontrer les collègues parce qu’on a beaucoup de campus. Je vais notamment sur le site d’Evreux où je fais des consultations. J’ai aussi des consultations pour les prolongations de droit aux bourses pour raisons de santé, quand les étudiants perdent leur bourse parce qu’ils ont raté une année à cause d’un problème de santé important. Sinon la journée type, elle comprend en général des réunions avec les partenaires internes et externes de l’université comme le CROUS, l’ARS, la Promotion Santé Normandie mais aussi tous les partenaires qui interviennent autour du handicap et de la vie étudiante.  Il faut savoir que la promotion de la santé peut concerner des partenaires de champs très divers.

• Est-ce que la Médecine Préventive c’est uniquement un travail quotidien ou y-a-t-il des événements à organiser ?

Il faut qu’il y ait les deux ! Il faut qu’il y ait une activité de consultation et d’accueil quotidien des étudiants. Et il faut aussi qu’il y ait des actions de prévention et un aspect parfois plus événementiel avec des actions de sensibilisation qu’on va axer sur les thématiques comme la vie affective et sexuelle, la vie festive et le bien être. Et après, il y a aussi toute l’activité handicap qu’il faut quand même pointer, qui est de plus en plus fourni et qui nous occupe beaucoup.

La Médecine Préventive à l'URN

“Maison de l’Université”