Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Delphine Dhondt, Direction des Enseignements et du Suivi des Parcours Étudiants (DEPE)

Responsable de la Mission Information-Orientation (MIO)

"Mon rôle est d'accompagner les étudiants dans la préparation de leur cursus, avant leur entrée à l'Université, jusqu'à la fin de leurs études."

  • Présentez votre métier en quelques mots.

Je suis chargée d’orientation à l’Université. Mon rôle est d’accompagner les étudiants dans la préparation de leur cursus, avant leur entrée à l’Université, jusqu’à la fin de leurs études. L’objectif est donc que les étudiants aient préparé en amont leur parcours, qu’ils viennent à l’Université pour les bonnes raisons et dans la bonne filière.

Nous pouvons également les aider dans le choix de leurs options ou s’ils décident de se réorienter. En somme, à construire leur parcours jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Nous sommes aussi en charge de la gestion de la plateforme Parcoursup  pour l’établissement, ce qui nous permet, dans la présentation des formations, d’informer au maximum pour, encore une fois, que l’étudiant ou futur étudiant bénéficie de toutes les informations nécessaires pour s’orienter au mieux.

 

  • Quel impact à votre métier sur la vie étudiante ?

Nous intervenons beaucoup auprès du public lycéen pour garantir une bonne préparation en amont des cursus étudiants. C’est pour cela que nous nous rendons régulièrement dans les lycées où nous organisons, par exemple, des conférences à destination, à la fois de nos futurs étudiants mais aussi de leurs parents. Nous nous efforçons aussi de permettre un accueil sur les différents campus et d’être présent dans les différents salons et forums qui ont lieu en Normandie pour diffuser au mieux l’information.

Pour les étudiants, nous organisons des forums dédiés à la réorientation au moins deux fois dans l’année. Le premier se tient environs trois semaines après la rentrée. Le but est que les étudiants puissent se réorienter rapidement s’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas dans la bonne filière. Le deuxième forum a lieu au début du second semestre. Celui-ci arrive en général après une réflexion plus poussée de la part de l’étudiant. Ce rendez-vous permet d’éviter de perdre une année complète d’étude, en réfléchissant à la meilleure façon pour l’étudiant de valoriser sa réorientation, avec lui, aux différentes alternatives possibles.

Enfin, nous agissons aussi comme un service support de l’enseignant chargé de mission pour le « continuum de formation de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur ». Par exemple, nous contribuons à l’organisation des forums à destination des enseignants et des professionnels de l’orientation des lycées.

 

  • Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer pendant l’année ? En quoi une bonne orientation est déterminante pour l’étudiant ?

Pour les lycéens, il est intéressant qu’ils se rendent sur les forums post-bac, les salons d’orientation et la journée portes ouvertes de l’Université. Nous avons aussi mis en place “les ateliers du mercredi” qui leurs permettent de dialoguer avec nous, ainsi qu’avec des étudiants pour se rendre compte de ce qu’est la vie à l’Université et avoir quelques conseils pratiques. Ces rendez-vous sont aussi là pour les rassurer et ils leur garantissent de partir du bon pied dans cette nouvelle vie. Durant les vacances de février, nous organisons l’action « Campus ouvert » qui permet aux lycéens de suivre des cours auprès d’étudiants. Au-delà de l’aide à la décision sur les choix en orientation, Campus Ouvert est également l’occasion de mieux appréhender l’environnement universitaire, différent du lycée.

Pour les étudiants, je les invite à suivre dans un premier temps les différents forums Modulo. Si besoin, ils pourront être conseillés lors des forums dédiés à la poursuite d’études ou aux réorientations, aux ateliers d’accompagnement à la réorientation. Ils peuvent aussi, bien sûr, bénéficier d’un rendez-vous individuel pour travailler leur projet de formation.