Rencontre avec un ancien stagiaire du DAEU

Alexandre Furtos, diplômé du DAEU A

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU), option littéraire (A)

"Malgré le fait que l’année 2020 fût très spéciale à cause du Covid, l’équipe pédagogique a été très réactive."

• Présentez-vous (précisez quel DAEU vous avez obtenu et en quelle année).

Je m’appelle Alexandre, j’ai 23 ans, et j’ai obtenu le DAEU A mention « Assez bien » lors de la session accélérée de janvier à juin 2020.

• Quel a été votre parcours avant le DAEU ?

J’ai arrêté les cours en lycée professionnel en classe de première BAC PRO Commerce, sans diplôme. Suite à cela j’ai effectué divers petits boulots avant de faire le choix de reprendre mes études.

• Qu’avez-vous pensé de cette formation ? (organisation, équipe pédagogique…)

J’ai très apprécié le fait que les enseignants soient à l’écoute, Ils n’hésitent pas à prendre le temps d’expliquer les choses. Malgré le fait que l’année 2020 fût très spéciale à cause du Covid, l’équipe pédagogique a été très réactive et j’ai malgré tout réussi à décrocher mon diplôme.

• À titre personnel, que vous a apporté le DAEU ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Le DAEU m’a apporté que du positif, d’abord j’ai appris beaucoup de choses lors de cette formation, mais ensuite, cette dernière m’a permis de remettre le pied à l’étrier et de démarrer un cursus universitaire. Je n’ai lors de la formation rencontré aucune réelle difficulté, il faut bien entendu écouter en classe et faire le travail demandé par les enseignants mais une fois ces étapes passées, le plus dur a été fait.

• Depuis l’obtention de ce diplôme, quel a été votre parcours ?

Suite à l’obtention du DAEU, je me suis engagé dans une licence LLCE Anglais à l’université de Rouen à Mont-St-Aignan, actuellement en deuxième année, je continue toujours les études et souhaite un jour devenir enseignant dans le second degré.

• Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un souhaitant s’inscrire au DAEU ?

Je dirais à cette personne qu’il ne faut pas hésiter, et que la formation vaut la peine d’être suivie. Tout est mis en place pour que les élèves puissent décrocher leur diplôme, peu importe le niveau de chacun au départ.