inclusion

Journée d’étude Inclusion et Innovation

Amael André, enseignant-chercheur en Éducation Physique et Sportive à l’INSPE Normandie Rouen – Le Havre, organise une journée d’étude le mercredi 4 mars 2020, intitulée “Inclusion et innovation : quelles nouvelles pratiques ?”

Rencontre avec Amael André

Comment définiriez-vous l’inclusion ?

Je vais plutôt définir l’école inclusive. De manière générale, l’école inclusive repose sur la mise en place des conditions permettant la réussite de tous les élèves dans leur diversité (à la fois en termes de besoins éducatifs particuliers et de diversité sociale).
Plus précisément, elle repose sur l’analyse des besoins des élèves, sur l’anticipation des barrières faisant obstacles à leur réussite et sur l’adaptation de la structure scolaire aux besoins des élèves.

Pourquoi associer inclusion et innovation ?

Depuis la loi de 2005 sur le handicap, l’école inclusive est une préoccupation majeure, à la fois au niveau institutionnel, professionnel et scientifique.
En effet, l’accroissement de la diversité au sein des classes, des écoles et des établissements scolaires interroge les pratiques d’enseignement habituelles et implique des innovations a la fois structurelles et pédagogiques.

D’une part, l’école inclusive nécessite un changement profond de la structure scolaire afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. L’inclusion se caractérise ainsi par l’adaptation anticipée de la structure scolaire aux besoins de toutes et tous et de chacun afin de dépasser les obstacles et permettre l’accessibilité de tous à la réussite. Il s’ensuit une rupture par rapport à l’organisation traditionnelle pour tendre vers davantage d’adaptation au regard du contexte.

D’autre part, d’un point de vue pédagogique, l’inclusion repose sur l’adaptation de l’environnement pédagogique dans une optique d’accessibilité à la réussite pour tous. Selon nous, l’inclusion est plus qu’une somme d’inclusions individuelles et nécessite de ne plus seulement prendre en compte les besoins individuels sous forme d’adaptations ciblées, mais également les besoins du collectif classe sous forme d’adaptation universelle. L’inclusion nécessite ainsi de repenser les stratégies pédagogiques utilisées pour tous à l’échelle du groupe,  de réfléchir aux conditions permettant l’accessibilité à la réussite du plus grand nombre d’élèves dans leur diversité.

Dans quel cadre s’inscrit cette journée d’étude ?

Cette journée d’étude est organisée par le champ transversal “santé et handicap” du laboratoire CIRNEF. Elle a été élaborée en collaboration avec Nicolas Guirimand et Anne Pélissier, co-responsables de ce champ. À l’université de Rouen Normandie, l’inclusion est un thème de recherche qui mobilise de nombreux enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines. Notamment, les équipes sont investies dans les projets financés. Par exemple, le projet “Enfant avec autisme dans les unités d’enseignement maternelles”,  qui s’inscrit dans le plan “autisme 4”. Certains chercheurs de l’URN sont aussi impliqués dans des projets sur la santé et le bien être à l’école comme le projet “children’s world”.

Par ailleurs, des équipes d’enseignants-chercheurs sont également mobilisés dans le programme PIA3 : “100% inclusion : un défi, un territoire”, financé par le CNSA, et en partenariat avec les INSPE d’Amiens, Lille et Caen. Notre pôle devient pilote d’innovation pédagogique sur le thème de l’inclusion.

Retrouvez le programme de la journée d’étude

Dernière mise à jour : 20/02/20

Date de publication : 19/02/20