Fermer le menu

Des pictogrammes pour illustrer l’accessibilité

Depuis quelques semaines, quand vous naviguez sur le site internet de l’université de Rouen Normandie, vous pouvez voir fleurir des petites frises de couleur. Du vert, du jaune, et malheureusement parfois un peu de rouge, accompagnés respectivement des lettres « A », « B » et« C », voilà à quoi ressemblent les pictogrammes développés par l’entreprise Picto Access pour l’université de Rouen Normandie. Ils permettent de s’informer sur l’accessibilité des bâtiments de tous les campus de l’Université.

Six campus et 116 bâtiments concernés

De Mont-Saint-Aignan à Évreux, en passant par Elbeuf, Pasteur, Le Madrillet et Martainville, 116 bâtiments sont concernés. Pour chacun d’entre eux, une étude préalable a été faite afin d’analyser, selon différents critères, l’accessibilité de ceux-ci. À chaque fois, huit pictogrammes illustrent les situations d’accès et les fragilités :

  • personne touchée par une déficience auditive partielle,
  • personne touchée par une surdité totale,
  • personne touchée par des difficultés de la compréhension, de la communication et de la décision,
  • personne touchée par une incapacité à marcher, trouble de la mobilité dû à une situation handicapante temporaire,
  • personne éprouvant des difficultés à marcher,
  • personne touchée par une déficience visuelle partielle,
  • personne touchée par une surdité totale.

Ensuite, une deuxième partie du pictogramme informe du niveau d’accessibilité du lieu.

  • Vert/A : le lieu est accessible en toute autonomie ;
  • Jaune/B : le lieu est accessible avec un accompagnateur ou n’est accessible que partiellement ;
  • Rouge/C : le lieu n’est pas accessible.

Ces pictogrammes renvoient l’utilisateur qui souhaite en savoir plus vers un référentiel qui reprend, point par point, les équipements d’accessibilité du lieu, en s’adaptant aux spécificités de chaque bâtiment (école, lieu culturel, sportif…) et renvoient également vers une galerie d’images permettant de donner une information claire sur l’accessibilité de celui-ci.

Un partenariat fructueux

Initiée en 2021, la collaboration entre Picto Access et l’université de Rouen Normandie s’inscrit dans le cadre d’un projet Contribution Vie étudiante Et de Campus (CVEC). Par ce partenariat, l’Université est la troisième université française à adopter la solution proposée par Picto Access. Elle offre à ses étudiants et visiteurs la possibilité de s’informer sur l’accessibilité des lieux dans lesquels ils souhaitent se rendre, ce qui leur permet d’anticiper leurs déplacements en toute sécurité. Pour cela, Picto Access a effectué un diagnostic précis et complet des différents accueils, accès, cheminements, sites d’enseignements de services ou d’équipement. À noter que pour 928 pictogrammes attribués à l’URN, seuls 26 sont de catégorie rouge/C ; soit un peu moins de 3%.

Une méthode qui démontre bien que l’université de Rouen Normandie met tout en œuvre pour améliorer l’accessibilité de ses bâtiments.

Une politique globale d'accompagnement

Le partenariat avec Picto Access s’inscrit dans une politique plus globale de l’université de Rouen Normandie d’accompagner tout au long de leur cursus les étudiants en situation de handicap. L’URN propose chaque année, des suivis individuels et des aménagements d’études et d’examens à plus de 1200 étudiants. L’Espace Handicap est le service dédié à l’accompagnement des étudiants. Il travaille en réseau avec l’ensemble des services de l’Université pour la santé des étudiants, l’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, l’aménagement de l’espace, l’accessibilité numérique. Chaque année plus d’une centaine d’aidants étudiants, preneurs de notes, secrétaires d’examens, tuteurs contribuent activement à l’inclusion et à la réussite de leurs camarades.

Pour en savoir plus

L’université de Rouen Normandie sur picto access

La page “Nos campus”

La page “Études et handicap

Dernière mise à jour : 13/07/22

Date de publication : 11/07/22