
International et transitions
S’ouvrir au monde, offrir un accueil de qualité aux étudiants internationaux, décloisonner les projets de recherche, internationaliser les formations : l’université de Rouen Normandie fait de l’international un de ses axes stratégiques, intégrant également les enjeux de transition.
Alliance INGENIUM : inclusion et DD&RS au cœur des échanges
L’université de Rouen Normandie fait partie de l’alliance universitaire européenne INGENIUM, née en 2020 dans le cadre de l’Initiative « Universités Européennes » que la Commission Européenne a lancée via le programme Erasmus+. Depuis le 27 juillet 2022, ce réseau interuniversitaire figure parmi les lauréats du 3e appel à projets « European Universities » lancé fin novembre 2021 et bénéficie d’un budget de 14,5 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ pour les quatre ans à venir.
Chacun des partenaires du consortium coordonne un ensemble d’activités thématiques, celui dont l’université de Rouen Normandie est en charge s’appelle « INGENIUM pour un enseignement supérieur non-discriminant et socialement engagé ». Elle prend également part à la thématique « INGENIUM pour le développement durable » afin de promouvoir l’engagement des étudiants.
Favoriser la mobilité bas carbone
L’URN œuvre au quotidien pour sensibiliser tous les acteurs de la communauté universitaire à la réduction de leur empreinte carbone, pour favoriser la création de campus écoresponsables.
Elle a pris des engagements forts, à travers une feuille de route adoptée par le Conseil d’Administration, en faveur d’une mobilité bas carbone et d’une réduction des déplacements professionnels, à travers la promotion de solutions alternatives.
- Fonds de mobilité internationale bas carbone : prime de 100€ par étudiant sortant cumulable avec l’aide Erasmus pour la mobilité bas carbone
- Déplacements en train substituent ceux en avion pour les trajets de moins de 8h