Talents du service public

L’université de Rouen Normandie ouvre une classe préparatoire Talents du service public à la rentrée 2022 en partenariat avec l’IRA de Lille.

En septembre, l’IPAG de l’université de Rouen Normandie accueillera 15 étudiants sélectionnés dans un parcours préparatoire pour le concours des IRA (Institut Régional d’Administration). Les étudiants, sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, bénéficieront d’un accompagnement renforcé avec du tutorat et des enseignements dispensés par des enseignants de l’IRA de Lille. Les étudiants sélectionnés pour bénéficier de la Prépa Talents intègreront la Licence d’Administration Publique parcours Concours pour une année.
Avec ce partenariat, l’université de Rouen Normandie réaffirme sa volonté de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous.

Rencontre avec Emmanuelle Annoot et Jean-Pierre Lavignasse

• Pourquoi l’URN s’est-elle engagée dans cette démarche ?

À l’université de Rouen Normandie, l’orientation et les réussites étudiantes sont soutenues dans toutes leurs dimensions par les équipes pédagogiques et les services. Le partenariat de l’IPAG de l’université de Rouen Normandie avec l’IRA de Lille illustre une volonté politique, celle de soutenir l’ambition et les efforts d’étudiants aux parcours divers à accéder sans distinction aux métiers de la haute fonction publique. Un tel dispositif lève de nombreuses barrières structurelles qui freinent l’expression de leurs talents et nous pouvons nous réjouir son ouverture. Depuis sa création, l’université de Rouen Normandie, grâce à une offre de formation pluridisciplinaire, forme les futurs acteurs du service public à la réalisation de missions d’intérêt général multiples. Ce dispositif porte les valeurs des équipes pédagogiques de l’établissement qui accompagnent des jeunes et des adultes en reprise d’études vers une diversité de métiers en les formant de manière responsable.

• Qu’est-ce qu’une Prépa Talents ? Quelle est la plus-value pour les élèves de cette classe prépa ?

Le dispositif « Talents du service public » s’inscrit dans une politique de démocratisation du recrutement de la Fonction Publique.

Plus précisément, il s’attache à :

• Lutter contre l’autocensure face au concours ;
  • Diversifier la haute fonction publique.

Les classes Prépas-Talents – créées en 2021 – favorisent l’accès aux Instituts Régionaux d’Administration (IRA), dont la vocation est de former les cadres généralistes de la fonction publique. La réussite au concours d’entrée à l’IRA est suivie d’une formation (rémunérée) d’un an. Les élèves-attachés sont affectés dans une administration à l’issue de la validation de l’année de formation.
Les étudiants candidats aux classes prépas-talents sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite – évalué sur dossier puis entretien. Le recrutement tient compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

La plus-value des classes talents

Les élèves bénéficient d’une formation complète dédiée à la préparation des concours (LAP concours), augmentée d’interventions spécifiques prises en charge par des formateurs de l’IRA de Lille. Cette proximité avec l’institut de formation maximise les chances de réussite en donnant aux étudiants toutes les indications indispensables pour être performants dans les différentes épreuves du concours d’entrée.
Les intervenants au sein des Prépas Talents se composent d’enseignants universitaires, de professionnels (fonctionnaires en poste) et de membres des équipes pédagogiques des IRA dispensant des enseignements professionnalisants. Chaque étudiant bénéficie en outre d’un tutorat renforcé et d’une bourse dédiée permettant de se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Un soutien pour le logement ou la restauration est également proposé.

L’IPAG de l’université de Rouen Normandie

L’IPAG de l’université de Rouen Normandie a pour finalité de préparer les étudiants à l’accès aux métiers du secteur public, notamment par la voie du concours. La formation est à la fois diplômante et professionnalisante, visant les concours de catégorie A et B, dans les différents domaines de la fonction publique, à l’exception des concours de l’Éducation Nationale.
Ses formations (DUPAC et Licence d’Administration Publique), alliant enseignements théoriques et pratiques, sont dispensées par des universitaires et des professionnels appartenant à diverses administrations publiques.

Inscriptions

Vous êtes étudiant boursier ou demandeur d’emploi, motivé et désireux de rejoindre le service public ? Candidatez dès maintenant à la Classe Prépa Talents !

Inscrivez-vous vite ici.

Retrouvez toutes les informations ici.

Date de publication : 11/04/22