Fermer le menu

Bibliothèque Martainville

Recherche : comprendre la crise sanitaire et ses impacts

Le 17 mars dernier, la France entamait une période de confinement stricte de la population. Les Universités fermaient alors leurs portes. De nombreux chercheurs ont vu leurs activités de recherche perturbées avec des conséquences plus ou moins importantes selon les disciplines.

Pour d’autres chercheurs, le Covid-19, autrement nommé SARS-CoV-2, a été une véritable opportunité de développer de nouveaux projets de recherche en lien avec cette crise sanitaire. Dans les différents champs, de la santé au sciences humaines et sociales, de nombreuses questions ont émergées ouvrant de nouvelles perspectives.

Les chercheurs de l’université de Rouen Normandie se sont ainsi investis et ont construit des projets de recherche directement en lien avec les événements que nous traversons. Retrouvez leurs témoignages.

 

Vincent Richard, enseignant-chercheur en pharmacologie, laboratoire EnVI (Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance Cardiaque)
“Nous avons fait le constat qu’il y avait une demande du grand public autour des questions concernant les médicaments et le Covid-19, non seulement sur les traitements potentiels de la maladie, mais aussi et surtout sur l’influence éventuelle de la pandémie sur la prise en charge médicamenteuse d’autres. Nous avons identifié dans ce contexte un besoin important d’information validée par des experts issus du milieu hospitalier et universitaire public français, capables de répondre avec la meilleure réactivité possible aux questions du public et à l’actualité des traitements.”

 

Brice Gouvernet, enseignant-chercheur en psychologie, laboratoire CRFDP (Centre de Recherches sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques)
“Nous avons questionné l’influence potentielle que le confinement pouvait avoir sur le fonctionnement sexuel de notre corps, sur les comportements sexuels actuels et leurs motivations, sur la façon de penser, vivre et éprouver la sexualité, tant individuellement qu’en relation, sur la satisfaction ressentie à l’égard de la vie sexuelle.”

 

Éric Daudé, Directeur de recherche CNRS(Centre National de la Recherche Scientifique) à l’UMR IDEES
“Les objectifs que nous nous sommes fixés sont de rendre compréhensibles les mécanismes fondamentaux qui sont à l’origine d’une épidémie et de mettre en évidence la complexité de sa gestion”

 

 

Dernière mise à jour : 16/06/20

Date de publication : 05/06/20