L’URN renforce son dispositif d’aide aux étudiants et personnes réfugiés

Plus que jamais dans cette période de guerre sur le continent européen, il en va du rôle de l’université de protéger et de sauvegarder les libertés d’étudier, de chercher et au-delà de penser. Soucieuse d’apporter son soutien aux étudiants et aux enseignants-chercheurs touchés par le conflit en Ukraine et au-delà à tous ceux dont la liberté est entravée, l’université de Rouen Normandie renforce son dispositif d’aide à destination des étudiants et personnes réfugiés.

Lancement d’un DU PEX

Depuis le 16 mai 2022, la Maison des Langues de l’université de Rouen Normandie propose à tous les étudiants et enseignants-chercheurs exilés un nouveau diplôme universitaire, le DU Passerelle à destination des personnes exilées (DU PEX). Ce dispositif permet d’accueillir à ce jour 15 étudiants ukrainiens et deux enseignants chercheurs.

Exonérés de tout frais d’inscription et bénéficiant d’un accompagnement spécifique, les participants poursuivent leur apprentissage du français (FLE), prennent part à des ateliers culturels et sportifs et vont pouvoir profiter rapidement d’un système de parrainage par des étudiants de l’Université, issus de leur composante de destination.

À terme, ce dispositif doit leur permettre de se reconstruire et de les aider dans la poursuite de leurs études à l’université de Rouen Normandie. À cette fin, les équipes pédagogique et administrative de la Maison des Langues restent mobilisées pour les assister dans leurs démarches.

À compter de la prochaine rentrée universitaire, les étudiants demandeurs d’asile et réfugiés, sans restriction d’aire géographique, pourront déposer un dossier auprès de la Maison des Langues pour intégrer une nouvelle session du DU PEX.

Etudiants à la Maison des Langues de l'URN

Pause, un programme pour l’accueil des scientifiques

Depuis janvier 2017, le Programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (Pause) apporte aide et soutien aux chercheurs originaires de pays où la situation politique met leurs travaux et leurs familles en danger.

Des chercheurs, des scientifiques et des intellectuels ukrainiens en situation d’urgence, principalement des femmes, ont désormais rejoint le programme. L’université de Rouen Normandie vient d’accueillir cinq chercheuses au sein de ses laboratoires. Trois d’entre elles ont obtenus un soutien Pause -Ukraine de trois mois. Dans le cadre du prochain appel à candidatures régulier du mois de septembre 2022, de nouvelles demandes de soutien seront à nouveaux déposés auprès du Collège de France qui assure la gestion des dossiers au niveau national.

L’université de Rouen Normandie rejoint le réseau MEnS

L’ouverture du DU PEX porté par la Maison des Langues doit permettre à l’université de Rouen Normandie d’élargir ses actions à destination des populations de réfugiés et demandeurs d’asile, qu’il soit étudiant, personnel scientifique ou administratif. A cette fin, elle a fait le choix de rejoindre le réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur). Créée en 2016, suite aux crises migratoires des années 2010, particulièrement amplifiées par la guerre en Syrie en 2015, le réseau regroupe aujourd’hui près d’une trentaine d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des partenaires de la société civile et institutions publiques avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dernière mise à jour : 23/06/22

Date de publication : 09/06/22