
James Sacré, publié au PURH, prix Goncourt de la poésie
Si le prix Goncourt a vu le jour en 1903, le prix Goncourt de la poésie a été créé en 1985. Claude Roy en a été son premier récipiendaire. James Sacré en est le lauréat de l’année 2025. James Sacré qui vient de publier Des objets nous accompagnent (ou l’inverse) aux éditions PURH en mars 2025. Un prix qui a donc une saveur particulière pour l’université de Rouen Normandie.
Le prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier
Prix littéraire décerné chaque année par l’académie Goncourt en marge du prix Goncourt, il a été institué en 1985. Il est décerné à un poète pour l’ensemble de son œuvre et non pour un recueil ou un ouvrage en particulier. En 2012, le prix prend le nom de prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier suite au décès de l’Académicien.
James Sacré
James Sacré est né dans une petite ferme vendéenne. Il passe beaucoup d’années aux États-Unis, où il poursuit des études de lettres pour l’obtention d’un doctorat, et enseigne jusqu’en 2000 au Smith College (Massachusetts), avant de revenir vivre en France à Montpellier. Il a écrit une soixantaine d’ouvrages, dont Figures qui bougent un peu et autres poèmes (Poésie/Gallimard, 2016), Une rencontre continuée (Le Castor astral, 2022) ou encore Par des langues et des paysages (éditions APIC, 2024). Il est membre de l’Académie des Jeux floraux.
L'œuvre publiée au PURH
Selon James Sacré, ce poème invite à ressentir le mot « objet » comme porteur de présence concrète. Les objets sont là depuis toujours, dans les poèmes et dans des peintures, autant que dans le monde qui nous tient vivant. Nous les regardons, nous en parlons, nous les manipulons et en inventons beaucoup. Chaque objet est là dans sa singularité et reste en grande partie une énigme, même si nous les encombrons d’histoire, de souvenirs ou de plus ou moins vagues réflexions à son sujet. « Objet » est un mot qui désigne autant le concret du monde, ses singularités que l’abstraction dont notre parole entoure ces objets qu’elle s’imagine saisir. Les objets nous ramènent vers ce nœud d’activités à l’origine de toutes nos aventures humaines.
L’auteur raconte faire l’expérience d’une forte et apparemment universelle imbrication du familier et de l’étrangeté en toute chose. Tous ces objets nous racontent-ils ? Sans doute que oui, de par leur histoire, leurs formes et couleurs, leurs agencements entre eux… mais quoi comprendre vraiment ?
La réaction des PURH
Tony Gheeraert, directeur des PURH et professeur des universités en littérature française à l’université de Rouen Normandie a réagi à cette remise de prix.
« Les PURH, acteur majeur de l’édition en Normandie, confirment aujourd’hui que leur rayonnement excède les frontières de la Région. Déjà éditrices d’un prix Nobel (Annie Ernaux), les Presses voient désormais figurer dans leur catalogue un prix Goncourt : James Sacré, couronné pour l’ensemble de son œuvre par le grand prix de poésie (Prix Robert Sabatier 2025), a fait paraître son dernier ouvrage aux PURH en mars dernier. Ce recueil a pour titre Les Objets nous accompagnent, disponible dans sa langue originale en français, et dans une traduction anglaise par David Ball, également traducteur d’Henri Michaux, Jean Guéhenno ou Alfred Jarry. Cette récompense, qui avant tout honore son auteur, rejaillit aussi sur la maison d’édition de l’université. Elle vient saluer, indirectement, les choix éditoriaux que nous défendons avec constance : ceux d’une édition scientifique et littéraire rigoureuse, indépendante, et ouverte. Fidèles à ce qu’on appelle désormais la voie Diamant de l’accès ouvert, nous sélectionnons nos publications sur expertise anonyme, sans contrepartie financière exigée des auteurs, et avec la volonté ferme de rendre les textes accessibles gratuitement en ligne. »
Date de publication : 14/05/25