Fermer le menu

Franck Le Derf : « Une équipe prête à travailler pour le collectif »

Comme tous les ans, l’année universitaire a débuté par une conférence de presse du Président de l’université de Rouen Normandie, Franck Le Derf, en fonction depuis le 1er janvier 2025. Entouré de son équipe de direction (11 vice-présidents, 2 vice-présidents étudiants, une directrice générale des services, une directrice générale des services adjointe et une directrice de cabinet), Franck Le Derf a présenté à une dizaine de journalistes les grands projets de l’établissement et les nouveautés de cette rentrée et de l’année à venir.

Avant d’énumérer les différents projets liés à la formation, à la recherche, à l’international et à la vie étudiante, le président a rappelé le contexte national. « Il y a des contraintes budgétaires importantes et un manque de visibilité pour 2026. Nous avons déjà vécu un début de mandat assez compliqué avec un service restreint pendant quelques mois. Mais cela ne nous empêche pas d’avancer. Malgré cette difficulté, j’ai souhaité maintenir une campagne d’emploi ambitieuse en 2025, qui se poursuivra en 2026. Nos étudiants ont besoin d’encadrants et d’enseignants, nous avons besoin de maintenir une recherche de qualité, les équipes ont besoin d’être soutenues. Il n’est pas question de réduire nos moyens humains pour assurer nos missions de service public ».

Les grands projets structurants

Le président a mis en avant trois projets immobiliers majeurs :

  • la rénovation totale du gymnase 32B sur le campus de Mont-Saint-Aignan, qui rouvrira en janvier 2026 ;
  • la construction de la nouvelle bibliothèque universitaire – learning center – sur le campus de Mont-Saint-Aignan, dont les travaux commenceront à l’automne 2026 ;
  • l’extension du Campus santé avec la construction d’un nouveau bâtiment destiné, entre autres, au département d’odontologie, qui permettra d’accueillir 50 étudiants par promotion., Ce projet se réalisera à l’horizon 2029, avec le soutien de la région Normandie et la métropole Rouen Normandie.

Il a également rappelé la réforme nationale de la formation des enseignants, avec le positionnement des concours d’entrée au niveau Bac+3. Si en 2026, une nouvelle licence et de nouveaux masters verront le jour,  l’URN accompagne dès cette rentrée les étudiants souhaitant préparer les concours de l’enseignement.

Signature de l’établissement, les transitions socio-environnementales (TSE) ont aussi été évoquées.  La formation obligatoire sur ce thème est passée de 10 à 30 heures en 2025 et atteindra 50 heures en 2026. Le président a également présenté les premières Rencontres du multirisques, prévues du 19 au 21 novembre 2025.

Des nouveautés dans tous les secteurs

Franck Le Derf a également annoncé une multitude de projets :

  • le lancement en 2026 du “doctobus”, un camion médicalisé qui se déplacera sur les campus pour favoriser l’accès aux soins et à la prévention ;
  • la poursuite du partenariat avec l’épicerie itinérante de Rouen et la création d’une collaboration avec Emmaüs pour lutter contre la précarité étudiante ;
  • la signature, le 28 novembre 2025, d’une charte LGBT+ de l’enseignement supérieur, un geste fort en faveur de l’inclusion et du respect.

Au niveau de la formation, Franck Le Derf a évoqué quatre grands projets :

  • Le projet France 2030 Compétences et métiers d’avenir (CMA) qui vise à créer de nouvelles formations pour répondre à des besoins importants de métiers sur le territoire normand. L’URN pilote deux projets : BIOT2 ( biothérapie) et SANURN ( santé numérique).
  • La modification de certaines formations de Licences, masters et BUT dans le domaine du nucléaire.
  • La création dès 2025 d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé adossé au BUT carrières sociales sur le campus d’Évreux.
  • L’ouverture à la rentrée 2026, d’un parcours spécifique accès santé (PASS) sur le campus d’Évreux.

Au niveau de la recherche, le président de l’URN a annoncé l’ouverture de quatre chaires juniors et la création de l’Institut de médecine de précision sur le Campus santé, un véritable écosystème autour d’une médecine d’avenir qui vise à personnaliser les parcours de santé en utilisant les données biologiques, environnementales ou sociales afin d’analyser et d’anticiper le développement de potentielles maladies.

Enfin, Franck Le Derf a évoqué les partenariats. D’abord ceux internationaux, notamment autour de l’alliance INGENIUM qui a permis le lancement de plusieurs doubles diplômes avec certaines universités INGENIUM. Un double Master en chimie voit le jour avec l’université d’Oviedo et un double Master en droit international est créé avec l’université de Chieti-Pescara.

Par ailleurs, le président affirme son ambition de développer le lien avec les entreprises, à la fois via les stages et l’alternance, mais aussi pour accroître l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Pour donner encore plus de force à nos ambitions nous allons créer une fondation qui sera liée, entre autres, aux transitions socio-environnementales et qui devrait inciter au mécénat et aux partenariats.

Se projeter sur l’avenir et célébrer le passé

Pour conclure, Franck Le Derf a annoncé les 60 ans de l’université de Rouen Normandie en 2026 « un moment de rassemblement sur tous nos campus pour célébrer notre histoire et préparer notre avenir » et a résumé « Malgré un contexte politique et budgétaire contraint, 2025 s’ouvre sous le signe du mouvement. Nous voulons faire bouger les choses. Nous avons devant nous de grands défis, notamment sociétaux, et l’Université doit être présente et évoluer. Nous sommes tous convaincus que nous avons de formidables opportunités pour les années à venir. Je crois profondément qu’avec l’énergie des étudiants, de l’ensemble du personnel et le soutien de nos partenaires, nous avons toutes les raisons d’être confiants ».

Date de publication : 05/09/25