
Formation : quelles nouveautés ?
Comme chaque année, l’université de Rouen fait évoluer son offre de formation. Entre création, évolution, ou ouverture à l’alternance, de nombreux changements sont à noter cette année. Nous vous proposons un petit tour, non exhaustif, des nouvelles formations qui voient le jour à l’URN en cette rentrée 2025.
De nouvelles formations
- Modules de préparation aux concours des métiers de l’enseignement
- Licence professionnelle bio-industries et bio-technologies, parcours Biotesting des bioprocédés et des biomédicaments (UFR Sciences et Techniques)
- Master Ingénierie de la santé, parcours Biostesting des biomédicaments (UFR Sciences et Techniques)
- BUT Carrières sociales parcours Education Spécialisée (IUT d’Évreux). En 2025, Le BUT Carrières sociales évolue, il conduit désormais à l’obtention, en trois ans, de deux diplômes : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Carrières Sociales – Parcours éducation spécialisée et le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).
Former aux métiers d'avenir
Dans le cadre de France 2030, l’État a lancé le projet Compétences et métiers d’avenir (CMA) pour répondre aux besoins émergents des secteurs stratégiques de demain. L’URN se positionne comme un acteur clé de cette dynamique, en portant deux projets, BIOT2 et SaNuRN, et en participant à trois autres projets : NORMANTHIIA, H2 neutralité Carbone et Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences (3NC).
Grâce à ces projets CMA, l’URN s’affirme comme un pilier régional et national de la formation aux métiers d’avenir, combinant excellence académique et insertion professionnelle, au service des secteurs stratégiques et innovants.
En savoir plus sur ces CMA :
Des formations repensées
- Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, parcours Stratégies et innovation en hôtellerie-restauration (IUT d’Évreux)
- Master 2 Management et administration des entreprises, parcours Master in Business Administration (MBA) Management et pilotage des organisations (IAE)
- Préparation à l’ouverture d’un parcours à accès santé (PASS) sur le campus d’Évreux pour 2026
Des formations ouvertes à l’alternance
- Master 2 Droit des affaires (UFR Droit, Économie, Science politique)
- BUT 2 Génie chimique Génie des Procédés (IUT de Rouen).
Des formations internationales
Lancement de deux doubles Masters :
- Master Droit international avec l’université « Gabriele d’Annunzio » Chieti-Pescara (Italie)
- Master Chimie avec l’université d’Oviedo (Espagne)
Toute l’offre de formation de l’université de Rouen Normandie
Se former à la transition écologique pour un développement soutenable
Pour cette rentrée 2025, chaque étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français doit recevoir un socle commun de connaissances et de compétences sur la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) pour pouvoir être diplômé du 1er cycle.
À l’université de Rouen Normandie (URN), cette exigence est déjà une réalité depuis janvier 2025, et ce bien avant les recommandations ministérielles. Cette avance traduit l’engagement de l’URN dans la formation des citoyens et professionnels de demain, avec une mise en œuvre progressive depuis 2022 :
- 10h de cours magistraux (CM) en 1re année depuis 2022
- 12h de CM en 2e année depuis janvier 2025, qui peuvent être disciplinarisées par les départements de formation.
À ces cours, s’ajoutent 8h de module en e-learning, le #MoocdesPossibles, en 2e année également, depuis janvier 2025.
Date de publication : 12/09/25