Fermer le menu

Services centraux Mont-Saint-Aignan

Découvrez l’Institut T.URN

Le 9 décembre 2022 le conseil d’administration de l’université de Rouen Normandie a décidé de voter à l’unanimité la modification des statuts de l’établissement afin d’acter la création de l’Institut T.URN.

Depuis plus de 15 ans, l’université de Rouen Normandie s’est engagée en faveur du développement durable et de la sobriété énergétique. Sa priorité est aujourd’hui de donner les clefs de compréhension pour que l’ensemble de la communauté universitaire s’engage dans la transformation de la société. C’est pour cette raison que la commission et l’Institut T.URN voient le jour. Benoît Laignel, vice-président Développement durable et Responsabilité sociétale de l’URN, revient sur le rôle prépondérant de ce nouvel institut.

  • Que pouvez-vous nous dire sur la création de l’Institut T.URN ? 

L’université de Rouen Normandie a fait du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS), également nommé transition socio-écologique (TSE), un de ses axes stratégiques, avec comme objectif d’intégrer les enjeux de cette dernière dans l’ensemble de ses missions (Enseignement, Recherche, Campus écoresponsable, Qualité de vie à l’université), de sa gouvernance et de ses structures internes (services, directions, unités de recherche, UFR…).
Ceci a conduit à la formalisation d’une feuille de route stratégique (autour de 6 ambitions) et à la création de l’Institut T.URN (Institut des transitions à l’université de Rouen Normandie), sous la forme d’un service général statutaire, validées par le CA de l’URN en date du 8 juillet 2022.
L’Institut T.URN a ainsi pour vocation de mettre en action la stratégie de l’établissement sur les enjeux de la transition socio-écologique et du développement durable, en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes internes de l’URN.
Son fonctionnement doit permettre de mettre en œuvre les 6 ambitions de la responsabilité sociétale de l’URN.

Les six ambitions sur lesquelles reposent la politique développement durable et responsabilité sociétale de l’URN sont à retrouver en cliquant ici.

  • Ce type de structure est-elle inédite dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ? En quoi cela est novateur ? 

Il existe des structures autour des enjeux de la transition socio-écologique et du développement durable mais qui sont généralement focalisées sur des missions précises sans une véritable vision d’ensemble intégrant toutes les missions d’une université. La structure que nous proposons est inédite de part donc son objectif général qui est d’intégrer de manière coordonnée et structurée les enjeux de la transition socio-écologique et du développement durable dans l’ensemble des missions de l’université (Enseignement, Recherche, Campus écoresponsable, Qualité de vie à l’université), en co-construisant le plan d’actions avec toutes les parties prenantes de l’université et en partenariat avec ses parties prenantes externes (acteurs socio-économiques, acteurs de l’ESR).

L’Institut T.URN a ainsi pour but de :

  • développer une vision partagée des enjeux de transition socio-écologique et œuvrer à leur intégration dans les missions de l’URN (enseignement, recherche, campus responsable, qualité de vie à l’université) avec les parties prenantes internes à l’URN (composantes, laboratoires, services, étudiants…) en partenariat avec les parties prenantes externes (universités, écoles, collectivités, entreprises…) ;
  • mettre en œuvre la stratégie de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’URN et aider au pilotage et à la prise de décision ;
  • mobiliser, accompagner, fédérer, valoriser, structurer autour des enjeux DD&RS ;
  • réaliser les plans d’actions annuelles sur les ambitions stratégiques de l’URN.

 

  • Quelle place pour les étudiants au sein de cet institut ? En quoi celui-ci va les impacter ? 

Un des axes de travail et objectif de l’institut est de sensibiliser et former les citoyens et acteurs aux enjeux de transitions en s’appuyant sur une pédagogie innovante, par la formation initiale et tout au long de la vie. Dans ce contexte, il est donc primordial de former nos étudiants qui seront les acteurs de demain confrontés à ces défis.
Par ailleurs, l’institut sera muni d’une commission statutaire (pour définir et affiner la stratégie) et d’un conseil de service (pour réfléchir à l’application de la stratégie). Dans la commission, il y aura des représentants étudiants. Dans le conseil de service, en fonction des élections à venir, cela pourrait être le cas. Les étudiants pourront ainsi amener leur vision sur ces enjeux et participer à la co-construction de la stratégie et du plan d’action.

 

  • L’université vient de déposer un projet France 2030 ExcellencES. Pouvez-vous nous dire comment l’Institut T.URN s’intégrera à ce projet ?

Effectivement, l’URN a déposé un projet dans le cadre de France 2030 Excellences. Ce projet s’intitule « L’Université de Rouen Normandie, établissement modèle de la transition socio-écologique et des approches multirisques », avec comme acronyme Transition.
Dans le cadre de ce projet TRANSITION, l’URN et ses partenaires (INSA, ENSAN, CHU, CNRS) souhaitent développer une vision partagée des enjeux de TSE et DD et de culture et maitrise du multirisque avec les parties prenantes internes et externes des établissements, œuvrer à l’intégration de ces enjeux dans leurs missions de recherche et de formation, former aux métiers de demain et accompagner l’évolution des métiers d’aujourd’hui, développer une recherche transversale innovante répondant à ces enjeux, partager ces expériences et ces actions avec les autres établissements à l’échelle française et européenne (à l’aide des alliances européennes INGENIUM et ECIU) pour aider à leur intégration dans l’ESR et, éclairer la prise de décision des acteurs socio-économiques.
Le projet sera adossé à l’Institut T.URN, qui sera la structure d’interface entre les parties prenantes internes des 5 partenaires (composantes, laboratoires, services, étudiants) et les parties prenantes externes (acteurs socio-économiques à l’échelle régionale, ESR national et international). T.URN aura pour objectifs de valoriser, partager et transférer le socle de connaissances scientifiques et apporter les compétences scientifiques et pédagogiques aux parties prenantes tout en accompagnant, fédérant et aidant à structurer et co-construire la stratégie et les plans actions des parties prenantes sur ce projet.

Dernière mise à jour : 25/01/23

Date de publication : 24/01/23