
Podium européen pour les footballeurs
Si l’université de Rouen Normandie règne depuis des années sur le football universitaire français, elle est allée encore plus loin cette année en allant chercher un podium européen.
Vice-championne de France en 2022, quatrième en 2023 et championne de France en 2024 et 2025, le moins qu’on puisse dire c’est que l’URN répond toujours présente lors des championnats de France universitaire de football. Des performances brillantes qui lui ont valu de se qualifier à plusieurs reprises pour le championnat d’Europe universitaire. Si en 2023, les Rouennais ont terminé au pied du podium, cette année ils sont allés chercher une belle médaille de bronze. Cette belle épopée laissera des souvenirs impérissables dans la tête des joueurs comme de l’encadrement.
Une équipe soudée
C’est une équipe de 22 joueurs qui s’est rendue du 27 juillet au 3 août à Camerino, petite ville italienne située dans les terres, entre Rome et la mer Adriatique. Accompagnés par Regis Pain, enseignant à l’UFR STAPS, et son staff, les joueurs rouennais issus de plusieurs composantes de l’URN (UFR STAPS, UFR Santé, UFR LSH, UFR DSPE) ont eu le plaisir d’affronter des adversaires de six pays différents.
Une seule défaite, aux tirs au but
En phase de groupes, les étudiants rouennais ont commencé de la plus belle des manières en l’emportant largement (4-1) face aux représentants de la République tchèque. Leurs deux matches suivants se sont soldés par des 0-0, d’abord face à l’université espagnole de Grenade, puis contre les Italiens de l’université de Turin. Ces performances ont permis à l’URN de se qualifier pour les quarts de finale, match qu’ils ont remporté 2-0 face aux Allemands de l’université de Wurtzbourg.
Malheureusement, comme il y a deux ans, les jeunes joueurs rouennais ont buté sur les demi-finales. Cette fois c’est aux tirs au but qu’ils se sont inclinés (0-0, tab 3-4) face à l’université roumaine de Timisoara, future championne d’Europe. Mais l’équipe a eu l’occasion de se reprendre, et pas n’importe comment, en étrillant 3-0 les Turques de l’université d’Ege. Une victoire synonyme de médaille européenne qui permet aux footballeurs rouennais d’écrire une nouvelle page dans l’histoire sportive de l’université de Rouen Normandie.
Une préparation exigeante
Cette médaille, les étudiants rouennais sont allés la chercher avec leur talent et leur mental, mais aussi grâce à une importante préparation.
Au programme : trois entraînements hebdomadaires dès la fin du mois de juin, deux matchs amicaux et un engagement fort de chacun, parfois au prix de vacances décalées. Les entraîneurs des clubs partenaires ont également contribué à cette réussite en facilitant la disponibilité des joueurs.
Date de publication : 09/09/25