
Lancement de l’Institut Alain-Cribier dédié aux maladies des valves cardiaques
Le CHU de Rouen, l’Université de Rouen Normandie et l’Inserm ont développé un pôle d’excellence internationale dédié au traitement, à la recherche, à la formation, au dépistage et à la prévention des valvulopathies.
Lancé ce 6 mars 2025 par Yannick NEUDER, Ministre de la Santé et de l’Accès aux Offres de Soins, Annie Vidal, Députée de Seine-Maritime, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Sebastien Delescluse, Directeur Général Adjoint de l’ARS Normandie, Didier Samuel, Président Directeur Général de l’Inserm, Franck Le Derf, Président de l’Université de Rouen Normandie et Stéphanie Decoopman, Directrice Générale du CHU de Rouen, l’Institut Alain Cribier est l’opportunité de poursuivre les travaux engagés dans le cadre du RHU STOP-AS et de structurer un réseau dans le domaine des valvulopathies à l’échelle nationale.
Cet Institut porte le nom du Pr Alain Cribier, ancien chef du service de cardiologie au CHU de Rouen et inventeur du TAVI, technique révolutionnaire qui a déjà sauvé plus de 4 millions de patients dans le monde.
« À travers cet institut, notre objectif est d’accélérer l’accès aux innovations pour les patients. » – Pr Hélène Eltchaninoff, cheffe du service de cardiologie du CHU de Rouen et membre de l’UMR Inserm-Université de Rouen U1096 EnVI (“Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance Cardiaque”), à l’initiative de l’Institut.
Les objectifs
- Soins : l’Institut a vocation à fédérer les expertises médicochirurgicales au sein d’une unité publique-privée dédiée dans la prise en charge percutanée des patients atteints de valvulopathies.
- Recherche et développement : l’Institut a pour ambition d’améliorer les traitements existants et de développer de nouvelles solutions thérapeutiques au sein d’un réseau de recherche national dédié aux valvulopathies et de développer l’innovation en lien avec les industriels.
- Formation d’excellence : L’Institut jouera un rôle majeur pour l’ensemble des acteurs de soins publics, privés, nationaux et internationaux (étudiants, médecins généralistes, cardiologues, chirurgiens cardiaques, industriels, chercheurs…), au sein du Medical Training Center, du CHU de Rouen, de l’Université de Rouen Normandie ainsi qu’en digital.
- Prévention et sensibilisation : L’Institut a comme vocation de sensibiliser le grand public et de mieux dépister les maladies des valves cardiaques à l’occasion d’actions de communication.
L’ambition de l’Institut Alain Cribier des valves cardiaques est clairement d’être reconnu comme le premier Institut dédié aux valvulopathies en France.
Le professeur Alain Cribier
Ancien chef de service de cardiologie du CHU de Rouen, internationalement connu pour avoir mis au point la technique de remplacement percutané de valve aortique (TAVI), membre honoris causa de l’Académie nationale de médecine et Chevalier de la Légion d’honneur, le Professeur Alain Cribier a été pendant 20 ans le chef du service de cardiologie du CHU de Rouen, professeur émérite et consultant depuis 2011. Il est décédé en février 2024.
Le Professeur Cribier, aux côtés de son équipe, qu’il n’omettait jamais de citer, est notamment à l’origine de trois premières mondiales. La première dilatation aortique avec un cathéter à ballonnet en 1985 dans les cas de rétrécissement aortique. La valvuloplastie avec dilatateur métallique en 1992 pour traiter la sténose de la valve mitrale et, en 2002, la première implantation d’une valve aortique par voie percutanée (TAVI), traitement révolutionnaire alternatif à la chirurgie thoracique lourde, jusqu’alors seule réponse aux patients souffrant de rétrécissement aortique sévère.
Le Professeur Alain Cribier a publié plus de 1000 articles dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, de l’angioplastie coronarienne et des atteintes valvulaires. Son travail lui a valu de très nombreuses récompenses scientifiques, prestigieuses au plan national et international parmi lesquelles le prix de l’American College of cardiology.
Plus d'informations
Découvrez le projet de l’Institut Alain-Cribier sur le site de notre partenaire le CHU Rouen Normandie
Date de publication : 07/03/25