Fermer le menu

Rencontre avec une enseignante-chercheuse de l'Université

Pauline Born, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation

UFR Sciences de l'Homme et de la Société / Laboratoire CIRNEF

« Je pense que de nombreux formateurs sont confrontés au risque de décrochage en formation. J’ai eu envie de partager mes connaissances pour peut-être les aider à trouver des solutions pour l’éviter. »

Publié le 6 janvier 2026

  • Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je suis Pauline Born, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, rattachée au laboratoire CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation), depuis septembre 2024. Je suis responsable pédagogique du Master 2 ICFDC (Ingénierie et conseil en formation et développement des compétences) et co-responsable du Master 2 ICF (Ingénierie et conseil en formation).

 

  • Sur quels sujets porte votre recherche ?

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes. Je m’intéresse plus particulièrement au lien entre formation et professionnalisation.

 

  • L’URN lance une nouvelle formation, en lien avec le CFCA (Centre de formation continue et par alternance) et le Saphire. Pouvez-vous nous en parler ?

Il s’agit d’une micro-certification qui s’intitule « Favoriser l’engagement et la persistance en formation ». Son objectif principal est d’aider ceux qui s’y inscriront à créer des environnements d’apprentissage qui soutiennent l’engagement à long terme et favorisent la réussite des apprenants. Il s’agit d’une micro-certification d’une durée de 10h, réparties sur cinq semaines, en cinq modules de deux heures.

 

  • Comment ce projet de formation a-t-il vu le jour ?

En tant qu’enseignants-chercheurs, nous avons été sollicités pour nous investir dans la création de micro-formations. L’un des sujets proposés m’a interpellée, c’est celui de l’engagement et de la persistance en formation. Je pense en effet, que de nombreux formateurs sont confrontés au risque de décrochage en formation. J’ai eu envie de partager mes connaissances pour peut-être les aider à trouver des solutions pour l’éviter.

 

  • Pourquoi la formation tout au long de la vie, le fait de former des personnes elles-mêmes formateurs, est-elle importante ?

Le principe de formation tout au long de la vie permet aux individus de s’adapter en permanence aux évolutions de la société et du monde du travail. Il leur permet notamment de développer des compétences et de maintenir leur employabilité, mais contribue également à leur épanouissement personnel.

Le formateur joue un rôle clé dans le processus d’apprentissage. Il ne se limite pas à transmettre des savoirs, mais accompagne l’apprenant, le guide et soutient le développement de ses connaissances et de ses compétences. Il est donc important de le former. Un formateur formé est davantage en mesure d’adapter ses méthodes pédagogiques aux profils des apprenants et de créer un environnement d’apprentissage favorable à la réussite.

 

En savoir plus sur la formation "Favoriser l'engagement et la persistance en formation"

Découvrez le programme et les démarches pour s’inscrire à la formation ici