Rencontre avec un étudiant de l'Université
Rencontré lors de l’accueil des étudiants internationaux organisé par la DRIC.
Publié le 11 février 2026
- Présentez-vous ! Quelles ont été vos motivations pour effectuer une mobilité étudiante ?
Je m’appelle Jakob Seiferth et depuis le 1er septembre 2025, je fais mes études de médecine à l’université de Rouen Normandie. Comme beaucoup d’Allemands, j’ai commencé à apprendre le français dès la cinquième. En participant à plusieurs échanges scolaires, j’ai découvert la beauté de la langue et de la culture française. C’est pourquoi, avant d’entrer la vie professionnelle, j’ai décidé de participer au programme Erasmus+, notamment pour pouvoir améliorer mon niveau de langue. J’ai eu la chance de faire mon service civique aux Etats-Unis et grâce à ça, mon niveau de langue m’a ouvert un monde nouveau. C’est le but de réussir la même chose avec le français.
- Que pensez-vous de votre vie sur place depuis votre arrivée ?
Depuis mon arrivée, toute se passe bien et je suis très heureux. J’ai reçu un accueil chaleureux, surtout de la part de mes nouveaux amis de la chorale universitaire de Rouen. J’y ai trouvé des amis pour la vie. Pour les étudiants internationaux, ça peut être un défi de trouver des amis sur place. J’en suis d’autant plus touché par la chaleur humaine de mes amis français. En plus, nous avons un super groupe avec les étudiants internationaux. Grace à Erasmus, j’ai trouvé des bons amis de Turquie, d’Italie ou de Grèce. Dans une période où le nationalisme avance en Europe, les échanges universitaires internationaux permettent de créer des liens d’amitié qui se n’arrêtent pas aux frontières.

- Appréciez-vous de faire vos études ici ?
Pendant mes études de médecine à Rouen, j’ai eu la chance d’effectuer un stage en tant qu’externe dans un service de soins palliatives. J’aime bien la structure des études en France. Le travail, la pratique, c’est bien intégré aux études et cela permets de lier la théorie et le travail pratique.
- Avez-vous eu l’occasion de découvrir le territoire ?
Avant de faire ma candidature pour profiter d’Erasmus, je ne connaissais pas Rouen. C’est une ville qui est jumelée avec Hanovre, où je fais mes études depuis 2019. Contrairement à Hanovre, Rouen a des rues et quartiers historiques, où j’adore me promener. La proximité de la mer et de Paris me permet de bien profiter pendant les week-ends.


- Un mot de conclusion ?
Je suis très heureux d’avoir le privilège de passer deux semestres à Rouen, entouré par mes amis de la chorale universitaire et mes amis internationaux. Danke !