Fermer le menu

La culture à l’URN en janvier

20
janv.
27
janv.

Pour débuter l’année sous les meilleurs auspices, la programmation culturelle du mois de janvier vous propose spectacles, conférences et expositions.

Midi curieux – Un souffleur de verre à l’Université

Découvrez un métier rare au cœur de la recherche !

L’Université de Rouen Normandie ouvre les portes de son atelier de verrerie scientifique : entre feu et précision, le souffleur façonne les instruments indispensables aux expériences des laboratoires. Une rencontre inédite avec un artisan qui donne souffle et forme à la science.

Visite de l’atelier de verrerie scientifique – en savoir plus.

Mardi 20 janvier – 12 h 30
Maison de l’Université, MSA
Réservation conseillée :
culture.scientifique@univ-rouen.fr

Spectacle Kévin, Cie Chantal et Bernadette

Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kévin. Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché.

Après avoir analysé et désacralisé l’orthographe dans La Convivialité, accueilli à la MDU en 2018, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.

« Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Mardi 20 janvier – 20 h
Durée estimée : 1 h 15
5/8/12€ – Carte Culture acceptée
spectacle.culture@univ-rouen.fr

Visite curieuse – P(art)cours – Visite du Centre Photographique de Rouen

La direction de la Culture vous invite à (re)découvrir les lieux d’art de l’agglomération rouennaise.

Cette proposition a pour souhait de familiariser le public avec la découverte d’un lieu culturel et la rencontre des œuvres.

Visite du Centre Photographique de Rouen – exposition Obscurités radieuses.

Mercredi 21 janvier – de 18 h30 à 19 h 30
15 rue de la Chaîne, Rouen
Transport pris en charge pour les étudiants, sur demande (CVEC).
Visite gratuite et ouverte à tous.
Sur réservation : expo.culture@univ-rouen.fr

Midi curieux – Les sportives et sportifs dans les médias : un traitement (encore) inégal ?

En 2025, les sportives restent toujours moins présentes dans les médias que leurs homologues masculins (Arcom, 2025). Ces disparités, qui contribuent à alimenter un processus de discrimination, participent à invisibiliser les femmes dans l’espace sportif.

En s’intéressant plus spécifiquement à la manière dont elles sont représentées, il sera ici question de la reproduction des stéréotypes de genre perpétuée par les médias, et plus particulièrement par la presse écrite jeunesse.

 

  • Dans le cadre du temps fort Les Échappées – Culture & Sport.

Mardi 27 janvier – 12 h 30
Maison de l’Université, MSA
Réservation conseillée :
culture.scientifique@univ-rouen.fr

EN LIEN

Le Festival Ciné-Sports, organisé par l’UFR STAPS et la Ville de Mont-Saint-Aignan, fête ses 10 ans !

Au programme, deux projections de films :

Mercredi 28 janvier – 20 hJulie se tait de Leonardo Van Dijl

Jeudi 29 janvier – 20 hBorg/McEnroe de Janus Metz Pedersen

Spectacle Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, aïe, c’est pas vrai !, Petite Foule Production – Marine Colard

Une pièce au format conférence-spectacle pour décortiquer une pratique qui, dans l’ombre, en a marqué plus d’un : l’art du commentaire sportif !

En partant du constat que les commentateurs sportifs ont la capacité de faire vivre des émotions fortes au public, Marine Colard explore cette technicité vocale absolue s’apparentant parfois à une transe de la parole, pour nous embarquer dans un véritable voyage sonore au cœur de l’attention et de la tension.
Comment donner l’impression d’avoir couru un 4×400 mètres sans même se lever de sa chaise ? Du parleur inconnu, pionnier du commentaire sportif français en 1923, au “Pas ça” de la Coupe du monde de 2006, cette séance d’écoute ludique et décalée présente un petit tour des habitudes radiophoniques de ces maîtres du commentaire sportif.

  • Dans le cadre du temps fort Les Échappées – Culture & Sport

Mardi 27 janvier – 20 h
Maison de l’Université, MSA
Durée estimée : 45 min
5/8/12€ – Carte Culture acceptée
spectacle.culture@univ-rouen.fr

Exposition – C’est la fête, Hélène Souillard et Paatrice

Chacun dans leur style, les deux artistes se complètent : Hélène Souillard confectionne des fac-similés de nourriture et s’attache à rejouer l’esthétique domestique des années 1930-1980 et la fascination pour les présentations aseptisées et les dressages presque trop impeccables.

Paatrice, du collectif HSH, trace, retrace, encore, répète des motifs à couleurs, à contours avec un génie enivrant qui fait voyager par l’imagination. Il attire le public avec lui dans cette balade à crayons, pinceaux et autres curiosités pour libérer les imaginaires.

L’idée est simple : quel que soit votre âge et votre talent, nous vous invitons à expérimenter la création artistique à travers des ateliers gratuits. Ces moments privilégiés, animés par Paatrice et Hélène Souillard, permettront de s’initier aux arts plastiques et d’échanger avec les artistes sur leurs démarches.

Ici, l’Aquarium devient le lieu de tous les possibles et des festins les plus fous ! À table !

  • Dans le cadre de Décembre Magique

Du 3 novembre au 9 janvier 2026
Maison de l’Université, MSA
Gratuit sur inscription :
expo.culture@univ-rouen.fr

 

Exposition – Être chair, Elena Groud

Le travail d’Elena Groud explore l’intime et la répétition du geste dans le quotidien de travail.
Inspirée par la danse contemporaine, elle s’intéresse autant à l’engagement physique qu’au mouvement présent dans l’image.
À travers des projets immersifs mêlant écriture et expérimentations textiles, elle donne corps et organicité à des matières inertes, notamment au drap, sujet central dans son processus de création.
En lien avec celles et ceux qui le manipulent (aide-soignant·e·s, buandier·ères ou femmes de chambre), elle révèle les corps, subtilement, sans les montrer, pour mettre en lumière la mécanique du geste et la poésie qui s’en dégage.

En partenariat avec le dispositif De Visu.

Financée par la DRAC, l’Académie de Normandie et la Région Normandie, Porte 10, espace d’exposition du CHU Charles Nicolle, Rouen Normandie.

 

  • Visite guidée en présence de l’artiste mercredi 28 janvier 2026 à 12 h 30.
  • Vernissage en présence de l’artiste et performance dansée de Sylvain Groud, jeudi 29 janvier 2026 à 18 h 30.

Du 3 novembre au 30 janvier 2026
Hall, campus Santé et Porte 10, CHU Charles Nicolle Rouen Normandie
Infos : expo.culture@univ-rouen.fr

Exposition – Trame(s), Jennifer Mackay

« Je joue avec les secrets cachés dans les fibres et outils multiples utilisés. L’intime est entremêlé à la trame des matières qui viennent à moi pour créer un canevas métaphorique de scènes de vie. Les réalisations sont plurielles et se déclinent de l’aplat au volume comme l’idée d’un processus de germination. J’expérimente dans l’espace l’impact émotionnel des objets créés. Comme un corps vivant, les œuvres échangent entre elles, se renouvelant à chaque nouvelle installation pour en faire naître une nouvelle. » Jennifer Mackay

 

  • Dans le cadre des temps forts Les Instants chorégraphiques et Le Cycle du Vivant.

 

Du 26 janvier au 13 mars 2026
Maison de l’Université, MSA
Gratuit sur inscription :
expo.culture@univ-rouen.fr

Exposition – ReVêtement (en cours), Laure Ledoux

L’exposition ReVêtement (en cours) constitue une des étapes de travail dans le cadre d’un projet de résidence mené à l’Université de Rouen Normandie depuis 2024.

L’enjeu est d’accompagner une autre perception des espaces de l’Université et de ses évolutions qui en découlent : celles des bâtiments en travaux, celles des corps des usagers à travers la pratique sportive et celles liées au passage à l’âge adulte au fil des études.

Le point d’attache du projet est la transformation d’un gymnase de l’URN et cette recherche vise à documenter la métamorphose de cet espace tout en mettant en lumière les personnes sportives qui le fréquentent. Avec cette restitution, Laure Ledoux a su tisser un trait d’union sensible entre la mutation des bâtiments et celle des corps en mouvement qui l’habitent.

  • Financée par la CVEC et la DRAC.
  • Dans le cadre du temps fort Les Échappées – Culture & Sport.

Du 26 janvier au 20 mars 2026
Galerie La Passerelle, INSPE – MSA
Vernissage jeudi 5 février à 12 h 30.
Gratuit sur inscription :
expo.culture@univ-rouen.fr

Date de publication : 07/01/26