Fermer le menu

La culture à l’URN en février

03
fevr.
28
fevr.

La programmation culturelle du mois de février vous propose ateliers, spectacles, conférences et expositions.

Midi curieux – La controverse autour des athlètes transgenres aux États-Unis – entre science et idéologie

Depuis 2015, le CIO et la NCAA autorisent les femmes transgenres à concourir sous conditions, au nom de l’inclusivité. En 2025, un décret de Donald Trump les a exclues, invoquant l’équité et “la vérité biologique”, poussant la NCAA et le comité olympique états-unien à s’aligner.
Les défenseurs des droits LGBTQ+ dénoncent une instrumentalisation des enjeux sportifs pour nier l’identité des personnes transgenres, tandis que les opposants brandissent la protection des athlètes cisgenres. Pourquoi la science, divisée, peine à trancher et que dit cette controverse de notre époque ?

Dans le cadre du temps fort Les Échappées – Culture & Sport.

Mardi 3 février – 12 h 30
Maison de l’Université, MSA
Réservation conseillée :
culture.scientifique@univ-rouen.fr

Spectacle Ceci est mon corps, Cie La Vie Grande

Quand elle était enfant, c’est sûr, elle n’était ni vraiment petit garçon, ni résolument petite fille. Elle était « chevale sauvage ». Puis, à huit ans, elle s’est prise pour Esmeralda dans Le Bossu de Notre-Dame et à neuf, elle est tombée amoureuse d’une enfant de chœur. Elle a appris, en cinquième, qu’il ne faut jamais prononcer dans la cour de récréation le mot « gouine » et au lycée que l’orgasme ne ressemble pas à ce qui est raconté dans Elle Magazine. Un jour, elle a lu Belle du Seigneur et elle s’est dit que c’était ça. L’Amour.
À la frontière de la pop-culture, de l’auto-fiction et de la sociologie du genre, Ceci est mon corps est une enquête menée avec fougue, intensité et drôlerie par deux interprètes pour relater l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. Découvrir aussi ce qui surgit, à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien. Ceci est mon corps est édité par L’œil du Prince – collection Théâtre contemporain.

Mardi 10 février – 20 h
Maison de l’Université, MSA
Durée estimée : 1 h 30
À partir de 15 ans
5/8/12€ – Carte Culture acceptée
spectacle.culture@univ-rouen.fr

Conférence– De la Normandie à la Méditerranée : l’architecture de la Sicile normande. Origines d’un mythe et nouvelles perspectives de recherche

Plongez dans l’épopée de la dynastie normande des Hauteville en Sicile et dans le sud de l’Italie, où la réalité se mêle parfois à la légende. On associe souvent la Sicile normande à l’époque du royaume (1130-1194), connue pour ses cathédrales et palais emblématiques de Palerme, Cefalù ou Monreale. Au contraire de la période précédente, celle du comté (1061-1130) reste peu explorée.
En s’appuyant sur les bâtiments de cette période et sur les études récentes, ce travail propose une nouvelle manière de comprendre l’architecture normande en Sicile, en analysant ses origines et ses liens directs avec la Normandie.

Jeudi 12 février – 18 h 30
Historial Jeanne d’Arc, Rouen
Entrée libre et gratuite
culture.scientifique@univ-rouen.fr

Exposition – Trame(s), Jennifer Mackay

« Je joue avec les secrets cachés dans les fibres et outils multiples utilisés. L’intime est entremêlé à la trame des matières qui viennent à moi pour créer un canevas métaphorique de scènes de vie. Les réalisations sont plurielles et se déclinent de l’aplat au volume comme l’idée d’un processus de germination. J’expérimente dans l’espace l’impact émotionnel des objets créés. Comme un corps vivant, les œuvres échangent entre elles, se renouvelant à chaque nouvelle installation pour en faire naître une nouvelle. » Jennifer Mackay

  • Dans le cadre des temps forts Les Instants chorégraphiques et Le Cycle du Vivant.

Du 26 janvier au 13 mars 2026
Maison de l’Université, MSA
Gratuit sur inscription :
expo.culture@univ-rouen.fr

Exposition – ReVêtement (en cours), Laure Ledoux

L’exposition ReVêtement (en cours) constitue une des étapes de travail dans le cadre d’un projet de résidence mené à l’Université de Rouen Normandie depuis 2024.
L’enjeu est d’accompagner une autre perception des espaces de l’Université et de ses évolutions qui en découlent : celles des bâtiments en travaux, celles des corps des usagers à travers la pratique sportive et celles liées au passage à l’âge adulte au fil des études.
Le point d’attache du projet est la transformation d’un gymnase de l’URN et cette recherche vise à documenter la métamorphose de cet espace tout en mettant en lumière les personnes sportives qui le fréquentent. Avec cette restitution, Laure Ledoux a su tisser un trait d’union sensible entre la mutation des bâtiments et celle des corps en mouvement qui l’habitent.

Financé par la CVEC et la DRAC. 

Du 26 janvier au 20 mars 2026
Galerie La Passerelle, INSPE – MSA
Vernissage jeudi 5 février à 12 h 30.
Gratuit sur inscription :
expo.culture@univ-rouen.fr

Dernière mise à jour : 05/02/26

Date de publication : 03/02/26