Ils ont fait l’année 2023

Tout au long de l’année, le site internet de l’université de Rouen Normandie vous présente l’ensemble de sa communauté universitaire grâce à des témoignages. Qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou personnels BIATSS, ils permettent à l’URN de rayonner. Qu’ils viennent d’une des douze composantes, d’un des nombreux laboratoires, d’une école doctorale, des services centraux ou d’un service commun, ils permettent à l’Université de fonctionner au quotidien. À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques témoignages marquants de 2023.

Cléo Santini, étudiante à l’ESITech

Lauréate du concours de nouvelles organisé par le SCD

“La littérature et les sciences sont des domaines qu’on a tendance à écarter le plus possible, mais personnellement je retrouve le même plaisir à travailler sur les deux et j’y vois de nombreuses similitudes. “

Maxime Blin, responsable de la BU d’Évreux

Service commun de documentation (SCD)

“Il n’y a rien de tel que de recevoir une nouvelle commande, de feuilleter des livres neufs et de se rendre compte de ce que l’on va pouvoir faire découvrir à nos étudiants et personnels.”

Lire le témoignage complet

Damase Mouralis, directeur de l’école doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire

Professeur des universités en géographie, UFR LSH

“Les doctorants sont le cœur de nos laboratoires. J’irai même jusqu’à dire qu’ils sont le cœur nucléaire de nos laboratoires puisque bien souvent une grande partie de l’activité de recherche se réalise autour des thèses.”

Lire le témoignage complet

Michel Bussi, professeur des universités en géographie en disponibilité

Romancier / Parrain de l’Armada 2023

“La recherche, c’est de la rigueur et de la patience d’un côté et de l’imagination, de la créativité et de l’innovation de l’autre. Écrire un roman, c’est un peu cela : faire preuve d’imagination tout en réfléchissant à chaque mot.”

Lire le témoignage complet

Norma Serres, étudiante de retour de césure

IAE Rouen Normandie (Institut d’administration des entreprises)

“Comme je n’avais jamais eu l’occasion de partir en Erasmus, quelque chose qui me tenait à cœur, la césure était l’occasion de voyager et de mettre cette année à profit pour divers projets.”

Lire le témoignage complet

Alexa Nativelle, directrice des ressources humaines

Direction des ressources humaines (DRH)

“L’accueil d’un personnel constitue la dernière phase du recrutement. Un accueil réussi permet au nouveau personnel de découvrir son environnement professionnel, de s’y situer et ainsi de donner du sens à son activité.”

Pierre Déchelotte, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier

UFR Santé, CHU de Rouen et UMR 1073

“J’ai commencé mon internat en 1983 au CHU de Rouen et j’y suis toujours 40 ans plus tard parce que ce qui m’a toujours beaucoup plu, c’est la dynamique partenariale qu’il y a entre l’hôpital, le CHU, l’UFR Santé et plus largement toute l’université.”

Coraline Lerate & Shirley Roussel, chargées d’orientation

Mission Information-Orientation, Direction des Enseignements et du suivi des parcours étudiants

“Notre activité est cyclique : les temps forts reviennent chaque année en matière d’orientation à l’Université. Mais notre travail est varié.”

Date de publication : 22/12/23