AR(T)MADA 2023. Arts. Sciences. Sociétés : programme

Pour l’Armada 2023, l’université de Rouen Normandie accompagne cet évènement festif et populaire en proposant une programmation scientifique, artistique et environnementale liée au fleuve et aux océans. L’URN réaffirme durant l’Armada son engagement en faveur de la transition socio-écologique qui structure sa politique de développement durable et de responsabilité sociétale au cœur de la Métropole rouennaise et plus largement de la Région Normandie.

Au cœur d’une métropole à l’identité particulière, avec un port à la fois fluvial et maritime, qui oriente la ville vers le large, l’URN est un partenaire historique de l’Armada de Rouen, le plus grand rassemblement de grands voiliers au monde.

Du 8 au 18 juin 2023, et au-delà, l’URN invite tous les visiteurs à découvrir le fleuve et la mer à travers expositions et conférences.

Ce programme sera enrichi, consultez régulièrement cette page.

Conférences. Gardiens de la Mémoire, Gardiens du Climat. Histoire normande. Climat normand.

Jeudi 8 juin à 17h30 – Campus Pasteur à Rouen (Amphithéâtre B150)

Le changement climatique : une réalité en Normandie et sur l’axe Seine
Par Benoit Laignel

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Benoît Laignel est Professeur à l’Université de Rouen Normandie (Laboratoire de recherche CNRS UMR 6143 Morphodynamique Continentale et Côtière et Département de Géosciences et Environnement) ; Professeur associé de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et Chercheur associé au Jet Propulsion Laboratory  de la NASA (2018-2019)Vice-Président de l’URN, en charge du Développement durable et de la responsabilité sociétale

Mercredi 14 juin à 17h30 – Campus Pasteur à Rouen (Amphithéâtre B150)

La Normandie, la traite et l’esclavage atlantiques
Par Éric Saunier

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Eric Saunier est Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Le Havre Normandie (laboratoire HisTeMé), membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.

Exposition. Entre Arts, Sciences et Sociétés.

Êtres à la dérive. Exposition photographique de Claire Delfino.

Sur l’esplanade face au campus Pasteur à Rouen – à partir du 8 juin

Vernissage le 8 juin à 17h

Êtres à la dérive. Art et Sciences pour la compréhension des enjeux de la préservation de l’environnement.

Cette installation invite les promeneurs à contempler les végétaux microscopiques d’une goutte d’eau. Ici se mêlent des microalgues maritimes et des microalgues fluviales d’eau douce : le phytoplancton. Aussi bien au milieu des océans, le long des côtes, que dans les fleuves, ces êtres à la dérive prolifèrent partout. Ils vivent dans la zone photique, là où les rayons du soleil pénètrent en profondeur et rendent possible la photosynthèse. Grâce à ce processus vital, commun à tous les végétaux terrestres et aquatiques, l’oxygène est libéré dans l’atmosphère. Le phytoplancton est ainsi intimement lié à l’homme. Nous respirons une fois sur deux grâce à cette forêt invisible d’algues, qui représente plus de 80% de la biomasse des mers. Le phytoplancton prend d’innombrables formes d’une étrange beauté mais comment révéler ces êtres imperceptibles aux allures de divinités aquatiques ?

L’Armada et l’URN, c’est aussi :

• Chorale universitaire

• La chorale universitaire de Rouen propose le concert Face à la mer lors des trois dates suivantes :
      – Vendredi 9 juin 2023 à 20h, théâtre de l’écho du Robec, Darnétal
      – Samedi 10 juin 2023, à 20h, théâtre Robert Auzelle, Neufchâtel-en-Bray
      – Dimanche 11 juin 2023, à 16h, esplanade Marcel Duchamp, Rouen
  • Sensibiliser les visiteurs aux premiers secours
    • L’université de Rouen Normandie compte 8 000 étudiants en santé. Pendant 10 jours, 80 d’entre eux vont se relayer sur un stand partagé avec le Samu pour sensibiliser et former les visiteurs de l’Armada aux gestes de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque. Sous forme de sensibilisations flash d’une dizaine de minutes, les visiteurs seront accompagnés par les étudiants pour avoir les bons réflexes et retenir quelques gestes qui peuvent parfois sauver une vie.
  • Parc relai sur le campus de Mont-Saint-Aignan
    • Le parking des cerisiers est parc relai, dans le cadre du partenariat avec la Métropole Rouen Normandie. Stationnez votre véhicule sur le parking de l’Université et rejoignez le centre-ville en TEOR (arrêt Campus, ligne T1)

Dernière mise à jour : 12/06/23

Date de publication : 24/05/23