Rencontre avec un personnel de l'Université

Hadrien Babka, Direction des Ressources Immobilières

Économe de flux à la Direction des Ressources Immobilières (DRI)

"Ma mission n’est pas de réduire pour réduire, mais bel est bien d’améliorer le service rendu en étant sobre et efficace. N’oublions pas que l’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que nous ne consommons pas."

• Présentez-vous, en quelques mots

Passionné depuis toujours au sujet de la maîtrise énergétique, j’en ai fait aujourd’hui mon métier !

Après avoir effectué mon DUT Génie thermique et énergie à l’IUT de Rouen, j’ai travaillé 10 ans au sein d’une agglomération de la région. J’y étais identifié comme l’interlocuteur énergie de la collectivité ! Tout d’abord conseiller info énergie, j’ai évolué vers le conseil en énergie partagé, au profit des communes du territoire de l’agglomération. Ma mission principale consistait alors à réaliser des inventaires pour élaborer des diagnostics puis des préconisations d’actions visant à réduire les consommations énergétiques avec un suivi sur 2/3 ans. Ensuite, j’ai accru mes compétences, en intégrant l’équipe patrimoine. Je n’étais plus uniquement dans le conseil mais je contribuais pleinement à la mise en œuvre des actions tout en prenant conscience de leurs impacts et des évolutions nécessaires. Une approche plus concrète et opérationnelle du métier.

Fort de ces expériences et expertises, j’étais à la recherche de nouveaux défis et souhaitais élargir ma vision. Ainsi, j’ai rejoins l’université de Rouen Normandie (URN), à la Direction des Ressources Immobilières (DRI) au poste d’économe de flux. J’ai intégré l’équipe en avril 2020, pendant le premier confinement. Une embauche très particulière mais avec de nombreux défis relevés !

• Qu’est-ce qu’un économe de flux ?

Dans d’autres structures on l’appelle aussi « Manager Energy ». Au sein de la DRI, je suis en charge du secteur énergie(s). Je m’assure que l’ensemble des contrats de fournitures d’électricité, de gaz et de chaleur sont bien mis en œuvre (gestion technique et administrative). Ces contrats représentent une facture annuelle moyenne de 3,7 M€ et 45 GWh[1]. Je surveille les consommations d’énergies des différents sites afin de détecter des dérives ou des gains réels ou potentiels. À titre d’exemple, en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID, j’ai déjà pu analyser que l’Université a consommé près de 35 % de chauffage en moins en 2020 par rapport à la moyenne des 3 années précédentes. Ceci s’explique car nous avons mis en réduit les installations de chauffage en cohérence avec cette période exceptionnelle.

• Quel impact ont ces missions sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

Ma mission n’est pas de réduire pour réduire, mais bel est bien d’améliorer le service rendu en étant sobre et efficace. N’oublions pas que l’énergie la moins polluante et la moins chère est celle que nous ne consommons pas !

C’est pourquoi, en lien avec l’ensemble des acteurs concernés et conformément à la stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale de l’Université, mon travail consiste également à proposer, participer à la mise en œuvre et à la valorisation des actions de maitrise de l’énergie au sein de notre établissement.

En effet, avec près de 70 bâtiments répartis sur 300 000 m² et leur dispersion sur 2 départements, 5 communes et 8 sites, il est primordial de centraliser ces actions pour mieux les coordonner et les partager. Ensemble, nous sommes toujours plus forts ! Nous sommes déjà en train de travailler avec mes collègues des autres directions pour proposer dès 2021, une communication à destination de l’ensemble des usagers de l’URN, afin de permettre une appropriation simple et ludique pour sensibiliser aux enjeux de la maitrise énergétique de l’Université.

[1] 1 GWh ou gigawatt heure est une unité de mesure d’énergie qui est égale à 1 000 000 kWh.

Point de repère : 1 GWh représente la consommation d’électricité de 50 000 convecteurs électriques de 2 000 W fonctionnant à 100% de leur puissance pendant 10h.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable de l’URN, rendez-vous sur le site TURN