Rencontre avec un étudiant de l'Université

Charlaine Goyer et Alexis Alvarez, étudiants engagés face à la crise sanitaire Covid-19

Alexis Alvarez et Charlaine Goyer, étudiants en 5e année hospitalo-universitaire de pharmacie filière officine à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie

"Cela nous apprend à mener à bien un projet en groupe et à travailler dans l’urgence."

• Pouvez-vous vous présenter ?

Alexis Alvarez et moi-même, Charlaine Goyer, sommes en 5e année hospitalo-universitaire de pharmacie filière officine à l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie.

• Quelles sont vos missions pendant la crise sanitaire ?

Nous participons avec quatre autres étudiants et deux professeurs à la fabrication de solutions hydro-alcoolique au sein de la faculté, afin de pallier le manque d’approvisionnement des médecins, infirmiers et cabinets médicaux, EHPAD de l’agglomération rouennaise ainsi qu’aux alentours (Dieppe, département de l’Eure). Dans un second temps nous avons été contactés par les pompiers de Rouen afin de leur fournir 200 L de solution hydro-alcoolique destinés à être redistribués aux pompiers de Seine-Maritime.

• Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous engagée ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Alexis : C’est une idée qui m’a tout de suite plu. La première raison pour laquelle je me suis engagé est simple : je voulais me rendre utile en mettant à disposition mes compétences de futur pharmacien. Ensuite en parallèle de mes études je travaille en Pharmacie de campagne à Ouville-la-Rivière (près de Dieppe) donc je comprends tout à fait les difficultés d’approvisionnement rencontrées par les professionnels de santé des milieux ruraux. C’est une grande fierté de participer à ce grand mouvement de solidarité.
Cela nous apprend à mener à bien un projet en groupe et à travailler dans l’urgence. C’est une très bonne initiative et je pense qu’il est important et nécessaire aujourd’hui de faire preuve de solidarité quelque soit notre domaine pour faire face à cette crise sanitaire.

Charlaine : Je m’étais portée volontaire pour aider et lorsque cette mission m’a été proposée, je n’ai pas hésité une seconde à m’engager. Je suis heureuse de me sentir utile lors de cette crise afin d’apporter mon aide à tous. L’utilisation de solution hydro-alcoolique est indispensable, et je trouve ça très intéressant de pouvoir fournir ceux qui en ont le plus besoin (les personnes les plus susceptibles d’être en contact avec le virus).
Travaillant aussi en Pharmacie d’officine de ville, je comprends la difficulté pour tout le monde de s’approvisionner en solution hydro-alcoolique. Pendant cette période, tous les domaines professionnels sont importants, il faut savoir s’entraider pour évincer au plus vite ce virus. D’ailleurs je remercie encore tous ce qui nous ont apportés les matières premières dont nous avons besoin pour la préparation de ces solutions hydro-alcooliques.