Ils ont fait l’année 2025
Tout au long de l’année, le site internet de l’université de Rouen Normandie vous présente l’ensemble de sa communauté universitaire grâce à des témoignages. Qu’ils soient étudiants, enseignants-chercheurs ou personnels BIATSS, ils permettent à l’URN de rayonner. Qu’ils viennent d’une des douze composantes, d’un des nombreux laboratoires, d’une école doctorale, des services centraux ou d’un service commun, ils permettent à l’Université de fonctionner au quotidien. À l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un petit tour d’horizon de quelques témoignages marquants de 2025.
À noter que ces témoignages ont été publiés à une date précise. Toutes les informations ne sont pas forcément encore d’actualité.
Chloé Blanc, étudiante preneuse de notes

UFR Lettres et sciences humaines
« Au-delà des compétences, c’est aussi une expérience humaine enrichissante. On ne se contente pas d’envoyer des notes : on construit une relation de confiance, on est une présence régulière sur qui l’autre peut compter. »
Jean-Yves Frétigné, maître de conférences en histoire

UFR Lettres et sciences humaines – Laboratoire GRHis
« Je me suis centré sur la mafia sicilienne. Je fais un traitement historique d’une question qui peut intéresser le grand public. Je voulais montrer que la mafia, ce n’est pas juste ce qu’on voit dans le Parrain de Francis Ford Coppola. »
Jean-Paul Hallot, agent des bibliothèques

Service commun de documentation – créateur de l’exposition « Le Vietnam pendant la guerre »
« Cette exposition permet à la fois de rendre hommage à mes parents, d’expliquer ce qu’il s’est passé lors de la guerre du Vietnam et de faire une exposition sur la guerre pour faire un appel à la paix. »
Fatma Bounif, agente d’entretien

UFR Lettres et sciences humaines (LSH)
« Ce que j’aime le plus, c’est le contact avec les gens ! En discutant avec eux, j’apprends beaucoup. C’est bien d’avoir un contact avec des jeunes, des étudiants. »
Françoise Baillot, ambassadrice nationale du doctorat

Professeure des universités en physique
« Le doctorat se doit d’être reconnu dans toute sa diversité et sa richesse, véritable articulation entre le réflexif, l’innovation et la réalisation de solutions pertinentes, capable d’apporter des réponses aux enjeux du monde académique comme celui de l’entreprise. »
Yann Charpentier, doctorant aux laboratoires CETAPS/GRHis

Thèse soutenue par le CEROUEN
« Il est essentiel de prendre du recul sur les éditions passées des Jeux olympiques, car derrière la devise “plus vite, plus haut, plus fort”, chère à Coubertin, se cachent des enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux. »
Mathis Piprel, étudiant entrepreneur

IUT de Rouen
« Le dispositif « Mon stage, ma start-up » me permet d’être financé comme un stagiaire par la région Normandie tout en travaillant sur mon propre projet. »
Anne-Charlotte Bas, maître de conférences

UFR Santé – Directrice du département d’odontologie de l’université de Rouen Normandie
« Si nos étudiants suivent des cours théoriques, ils sont également très vite confrontés à la pratique. C’est une spécificité de l’odontologie. C’est vraiment une discipline qui a toujours été en avance en simulation, celle-ci existe depuis qu’il y a des écoles dentaires, et ça fait plus de 100 ans ! »
Date de publication : 16/12/25