Les docteurs de l’université de Rouen Normandie à l’honneur

L’université de Rouen Normandie a célébré ses docteurs lors de la cérémonie de remise des diplômes de Doctorat le 3 juin 2022 au Volcan, Scène nationale du Havre.

La cérémonie de remise de diplôme de doctorat orchestrée par Normandie Université, honore chaque année les doctorants des établissements membres. Ainsi pour l’édition 2022, les 307 docteurs normands se sont retrouvés le temps d’une soirée au Volcan, Scène nationale du Havre. Parmi eux, 114 docteurs de l’université de Rouen Normandie. Aux côtés de leurs familles et en présence des présidents et directeurs des établissements et des directeurs des huit écoles doctorales normandes ainsi que de leurs directeurs de thèse, ils ont pu célébrer l’obtention de ce diplôme universitaire par excellence.

Rencontre avec trois diplômés de l’école doctorale Homme, sociétés, risques, territoire

Lucie Lerebourg – Doctorat spécialité Sciences et techniques des activités physiques et sportives

« Un doctorat, c’est un projet qui ne doit pas être pris à la légère… C’est un projet qui dure au minimum trois ans, où des financements et des collaborations de recherche sont mis en place. C’est un travail d’équipe étant donné que l’on est amené à travailler avec d’autres chercheurs, des enseignants, des professionnels, des participants pour les protocoles et que l’on représente son université, son école doctorale, son laboratoire, son entreprise (dans le cas d’une CIFRE)… Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des doctorants directement qui seront plus à même de parler de leur quotidien. Chaque thèse est différente, mais le but est commun : acquérir une autre expérience et obtenir un diplôme qui puisse donner accès à de nouvelles opportunités professionnelles (secteur public ou privé). Si l’étudiant est motivé par un projet de recherche et qu’il a un financement, je lui conseille bien évidemment de se lancer ! »

Découvrir le témoignage complet de Lucie Lerebourg

Geoffroy Carpier – Doctorat spécialité anthropologie des sciences

« Le doctorat m’a permis de vivre des expériences inédites certes scientifiques mais avant tout humaines d’une part auprès des acteurs de mon terrain et d’autre part avec les collègues chercheurs. Mener une ethnographie sur un temps long, se faire accepter et négocier sa place parmi divers groupes, s’immerger dans une culture – la recherche médicale publique sur les CAM aux Etats-Unis qui m’était presque totalement étrangère – représentent des expériences singulières pleine de rebondissements avec des moments parfois heureux, parfois difficiles. C’est aussi un cheminement analytique et personnel très enrichissant où l’on s’ouvre à la pluralité des expériences et des représentations du monde. »

Découvrir le témoignage complet de Geoffroy Carpier

Elise Autrive – Doctorat spécialité géographie de la santé

« Mes années universitaires comptent parmi les meilleures années de ma scolarité et de ma vie. Le doctorat donne la possibilité d’approfondir nos connaissances sur un sujet qui nous anime et de se former un esprit critique sans contrainte. Faire une thèse, ce n’est pas rester derrière un ordinateur pendant trois ans ou plus ! En Sciences Humaines et Sociales, on se confronte au terrain pour récolter des données, pour fonder une méthodologie, et procéder à un travail d’analyse. On développe également des compétences annexes en matière d’organisation, de gestion de projet, de rédaction. Dans ma discipline, on comprend les politiques publiques et leurs impacts sur le territoire et les populations. Les entreprises françaises méconnaissent parfois le doctorat, ce qui peut rendre l’insertion professionnelle délicate. De plus, il faut bien reconnaître que les postes dans les milieux académiques sont très concurrentiels. »

Découvrir le témoignage complet d’Elise Autrive

Félicitations aux 114 docteurs de l’université de Rouen Normandie

Découvrez la liste complète des lauréats.

Retour en images sur la cérémonie

Date de publication : 21/06/22