Rencontre avec un étudiant de l'Université

Romane Carrée, étudiante engagée face à la crise sanitaire Covid-19

Étudiante en 5e année de pharmacie à l'UFR Santé.

"En m'engageant au SAMU j'ai voulu me rendre utile, et je suis très satisfaite de pouvoir aider durant cette période difficile."

• Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Romane Carrée, je suis étudiante en 5e année de pharmacie à la faculté de médecine pharmacie de l’université de Rouen Normandie, en filière officinale.

• Quelles sont vos missions pendant la crise sanitaire ?

Je suis actuellement au SAMU d’Évreux, à la régulation des appels. Je gère principalement deux types d’appels : d’une part les appels concernant le COVID où je recueille les informations concernant le patient, ses symptômes, ses antécédents, ses traitements et lui pose des questions afin d’établir une fiche qui permet au médecin d’avoir déjà une première synthèse des informations qui lui seront utiles. D’autre part, je gère les appels de la permanence des soins, autrement dit le 116 117.

• Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous engagée ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Je me suis portée volontaire pour aider au SAMU d’Évreux car je suis ébroicïenne d’origine et que mon stage en service clinique au CHU de Rouen a été suspendu à cause de cette crise sanitaire. En m’engageant au SAMU j’ai voulu me rendre utile, et je suis très satisfaite de pouvoir aider durant cette période difficile. Cela me tenait beaucoup à cœur en tant que future professionnelle de santé. J’estime ainsi, à mon niveau, participer à l’apport de toute l’aide possible pour faire face à cette pandémie.