Rencontre avec un étudiant de l'Université

Noé Archambaud, étudiant en STAPS

Artiste exposant sur les murs de la Maison de l'Université

"La Direction de la culture m’a proposé d’exposer 15 images sur les murs extérieurs de la MDU. Étant intéressé par l’exercice de composition que requiert la création d’une série, j’ai accepté et me suis mis au travail."

• Présentez-vous ! Quelles études suivez-vous au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je m’appelle Noé Archambaud, j’ai tout juste 20 ans et suis en Licence 3 STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’université de Rouen Normandie.

• En dehors de vos études, vous êtes passionné de photographie et vous exposez sur les murs de la Maison de l’Université. Parlez-nous de cette passion.

La photographie est pour moi une passion assez récente, j’ai commencé à m’y intéresser il y a un peu plus de deux ans, et suis tombé amoureux. On peut être dehors, en intérieur, on peut composer son image et prendre le temps, ou alors figer une action très brève. On peut avoir des rendus s’apparentant à de la peinture, choisir ses couleurs, ses contrastes, et ainsi composer à partir de la lumière et de l’environnement, une image complétement différente. C’est un art très complet et qui offre énormément de possibilités.

• Comment vous-êtes vous retrouvé à exposer sur les murs de la MDU ?

Cela s’est fait par hasard. J’ai dans un premier temps exposé deux images aux Petits formats, l’un des temps forts de la Direction de la culture et du Service commun de documentation de l’URN. Par la suite la Direction de la culture m’a proposé d’exposer 15 images sur les murs extérieurs de la MDU. Étant intéressé par l’exercice de composition que requiert la création d’une série, j’ai accepté et me suis mis au travail.

• Est-ce une fierté de se dire que 20 000 étudiants, mais aussi des personnels de l’université ou des visiteurs, vont passer devant vos œuvres ?

Je suis surtout fier d’avoir réalisé la série en elle-même et d’avoir pu la tirer sur papier. Le passage du digital au physique est quelque chose d’important en photographie. On passe d’une image émettant de la lumière (écran) à une image réfléchissant la lumière (papier) et cela change beaucoup de choses.

Le programme des expositions de la Direction de la culture
Les ateliers arts visuels