Rencontre avec un personnel de l'Université

Linda Ferment, assistante insertion professionnelle

Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) au sein de la Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants (DEPE)

"Les étudiants en césure peuvent faire des stages, une autre formation, un travail, un projet personnel. Il y en a même qui parcourent le monde."

• Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je m’appelle Linda Ferment et je suis secrétaire au Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) depuis plusieurs années. Je suis en charge du secrétariat, de la communication, ou encore des dossiers de césure. Je reçois également les étudiants afin de les aiguiller au niveau de l’établissement ainsi que vers mes collègues quand ils ont besoin d’un rendez-vous pour faire leur CV et leur lettre de motivation. Je prends aussi le temps de parler avec eux quand ils sont un peu perdus dans leurs projets professionnels.

• Parlez-nous du BAIP, à quoi sert-il ?

Nous prenons en charge les étudiants qui ont besoin de trouver un stage, un emploi, une alternance. Nous les aidons dans tout leur parcours professionnel, quand ils sont un peu perdus par rapport à la formation qu’ils suivent qui n’est pas toujours en adéquation avec le métier qu’ils veulent faire. Nous discutons avec eux quand ils ont du mal entre la théorie universitaire et la pratique en stage et dans l’emploi.

• Quel est votre public ? Plutôt des étudiants en fin d’étude ou des étudiants de tous niveaux ?

Il y a tous les niveaux puisque le cursus universitaire permet d’avoir des stages complémentaires qui stabilisent leur projet pendant la durée des études. Nous aiguillons donc tous les étudiants, que ce soit de la Licence 1 au Master 2. Évidemment tous les étudiants ne passent pas par nous, mais nous avons quand même pas mal qui viennent nous voir. C’est souvent à la limite de la recherche de stage. Mais il y a également beaucoup d’entre eux qui, très tôt dans leur cursus, parfois même un an ou deux ans avant la période de stage obligatoire, viennent nous rencontrer. Ils nous expliquent qu’ils auront un jour un stage à effectuer et veulent savoir quelles démarches ils doivent faire et quelles entreprises ils peuvent contacter.

• Vous travaillez également avec des entreprises. Comment ?

Le partenariat que nous avons avec les entreprises, c’est surtout quand nous organisons les cafés-coaching ou quand nous faisons des forums. Dans ces moments-là, nous faisons appel à nos partenaires pour faire des simulations d’entretiens. Elles durent 20 minutes. Les étudiants se présentent et le représentant de l’entreprise leur dit ce qui est bien, ce qui l’est moins, ce qu’il faut rajouter, ce qu’il ne faut pas faire. Ils ont un regard critique, positif ou négatif sur la présentation de l’étudiant. Il arrive d’ailleurs que pendant ces simulations, certains étudiants soient repérés, que des étudiants se retrouvent en stage dans l’entreprise du coach qu’ils avaient eu. Par ailleurs, je relaie les offres de stage et d’emploi à une collègue pour la mise en ligne des offres sur internet et leur transfert aux responsables pédagogiques.

• Vous êtes en charge des césures. Pouvez-vous nous dire ce que c’est exactement ?

La période de césure peut aller de six mois à un an pendant chaque cycle. C’est une période qui permet aux étudiants de s’inscrire à l’université de Rouen Normandie, donc ils restent étudiants, mais pendant six mois à un an, ils font une coupure. Ils peuvent faire des stages, une autre formation, un travail, un projet personnel. Il y en a même qui parcourent le monde. Nous avons des étudiants qui ont fait des beaux périples pendant leur césure. Le fait de s’inscrire à l’Université et en césure leur permet de garder leur place pour l’année suivante afin de pouvoir s’inscrire normalement. La période de césure peut commencer avant de rentrer à l’Université, juste après le Bac, puisqu’il arrive que des étudiants décident de partir à l’étranger, notamment pour apprendre les langues. Ils font un an en immersion avant d’intégrer la fac. Et sinon cela va du BUT au Master, entre le M1 et le M2.

• Au quotidien, à quoi correspond votre travail ?

Quotidiennement, c’est répondre aux emails, aux appels, recevoir de temps en temps des étudiants. Suivant les périodes il y a aussi l’organisation des cafés-coaching. Je m’occupe de tout ce qui est logistique, les affiches, la communication, les rendez-vous avec les étudiants, avec les entreprises. Quand on organise un café-coaching, on a entre 150 et 200 rendez-vous à prévoir sur une période d’une demi-journée. Cela demande beaucoup d’organisation pour peu de temps. Avec les césures c’est un peu pareil : l’enregistrement des dossiers, la préparation de la commission et l’accompagnement individualisé de chaque étudiant. C’est beaucoup d’encadrement au niveau de l’étudiant, l’aider au niveau administratif, dans la compréhension du projet, etc. Cela me plaît énormément parce que je suis vraiment au contact des étudiants. Je m’occupe aussi de l’organisation et de la communication des ateliers d’accompagnement : CV, lettre de motivation et entrée en filière sélective.

Le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle

baip@univ-rouen.fr
Site internet